Bonnes adresses

Shopping

Les zones piétonnières de Santiago sont très animées, elles vous invitent aux promenades et au lèche vitrine. Si vous préférez quelque chose de plus chic et climatisé, vous trouverez dans tous les quartiers de Santiago et dans les autres grandes villes des centres commerciaux gigantesques de style nord-américain. Ils sont ouverts jusque tard le soir, y compris le samedi et dimanche.

Supermarchés

Ils sont généralement ouverts jusque très tard (22 ou 23h) ainsi que les weekends quand les familles chiliennes font leur shopping. Les enseignes Líder et Jumbo dominent le marché.

Centres commerciaux

Le dimanche, les habitants de Santiago adorent se rendre dans les grands centres commerciaux climatisés ou sont concentrés grands magasins, boutiques, fast foods et cinémas :

  • Alto Las Condes, Av. Kennedy 9001, Las Condes, Lun-Dim 10-22h.

  • Parque Arauco, Av. Kennedy 5413, Las Condes, Lun-Dim 10-21h.

  • Apumanque, Av. Apoquindo esq. Manquehue, Las Condes, Lun-Sam 10-21h; Dim 11-21h.

  • Mall Panorámico, Av. 11 de Septiembre 2155, Providencia, Lun-Sam 10-21h; Dim 11-21h.

  • Mall del Centro, Rosas / 21 de Mayo, Centro, Lun-Dim 10-21h.

Besoin d’un souvenir

En plus d’un bon pisco ou d’une bonne bouteille de vin chilien, les papayes de La Serena (nord du Chili), la purée de châtaigne ou le lait condensé, en vente au Mercado Central et dans les supermarchés du pays, sont les souvenirs typiques que l’on ramène à la maison.
Des objets artisanaux des diverses traditions chiliennes : des bibelots jusqu’aux méticuleux travaux de pierres précieuses, cuir, laine, bois ou céramique sont disponibles dans les établissements spécialisés comme le Centro Cultural Estación Mapocho, au Museo de Arte Precolombino, dans le Patio Bellavista (Pío Nono 55), dans les boutiques de Lapislázuli de la Av. Bellavista, dans les centres commerciaux ou encore les ferias d’artisanat suivantes, ouvertes tous les jours:

  • Santa Lucía: Alameda / Carmen, dans le centre. Bien fourni et bon marché. En face, quelque peu caché près du cerro, se trouve la feria d’Art Indigene où l’on trouve d’authentiques travaux de mapuches, rapa nui et autres éthnies.

  • Patio Bellavista: Pío Nono / Santa María dans le quartier Bellavista, choix standard et bon marché.

  • Los Dominicos: Antiquités et artisanat, produits de haute qualité, de bon gout et donc souvent un peu plus chers. Av. Nueva Apoquindo 9085, Las Condes, dans un ancien couvent dominicain. Bon plan pour excursion du dimanche. Fermé le lundi.

Attention, les célèbres « palos de agua » vendus sur tous les marchés ne peuvent pas être importés en Europe car le cactus utilisé pour leur fabrication est protégé. Vous pourriez avoir de sérieux problèmes au moment de passer la douane...