>
>
>
Sardaigne Intime

Sardaigne Intime

Une première découverte de la Sardaigne au départ du Sud, à travers ses plus beaux sites naturels, archéologiques (vestiges préhistoriques, phéniciens, romains), ses villes et bourgs pittoresques (Alghero, Cagliari, Bosa), sa nature méditerranéenne préservée, ses plages incroyablement variées, un peuple sarde fier de ses traditions, sans parler d’une gastronomie authentique… Un circuit en liberté et en hôtels de charme avec une mention spéciale au Relais de campagne d’Oliena, dans un cadre de toute beauté.

Type : Autotour

Durée : 12 jours

 

Itinéraire

JOUR 1 : PARIS / CAGLIARI
Vol régulier à destination de Cagliari, via Milan ou Rome (ou vol direct 2 fois par semaine en juillet août). Arrivée à Cagliari, capitale de la Sardaigne, au sud de l’île. Prise en charge de votre véhicule de location. Installation à votre hôtel et première balade en ville, dont le centre ancien a été bien revalorisé : le quartier médiéval, la Cathédrale Santa Maria, l’amphithéâtre romain…
Repas libres et nuit à l’hôtel***.

JOUR 2 : CAGLIARI / BARUMINI / ORISTANO / CABRAS
Petit déjeuner à l’hôtel.
Suggestion de visite : Musée Archéologique de Cagliari (sauf lundi)
Départ au volant de votre voiture par la Carlo Felice à travers les plaines cultivées de céréales, et de safran  à destination de Barumini : découverte (guide obligatoire sur place) du complexe nuragique de Su Nuraxi, classé au Patrimoine mondial de l‘humanité. Petit tour dans le village de Tuili. Continuation vers la région d’Oristano, où est notamment fabriquée la « bottarga », ou poutargue (oeufs fumés de mulet).
Repas libres et nuit à l’hôtel***.

JOUR 3 : CABRAS / THARROS / CABRAS
Petit déjeuner à l’hôtel.
Suggestion de visites : Tharros, ancienne cité punique superbement située sur un promontoire encadré par la mer. Puis la petite Eglise Saint Jean de Sinis, l’une des plus anciennes de Sardaigne.
Détente sur l’une des belles plages de la péninsule de Sinis, dont les étangs sont peuplés de flamants roses : Funtana Meiga, Is Arutas (avec son sable en forme de grains de riz)…
Repas libres et nuit à l’hôtel.

JOUR 4 : CABRAS / BOSA / ALGHERO
Petit déjeuner à l’hôtel. Route panoramique côtière à destination de Bosa, pittoresque petite ville médiévale dominée par le Château de Serravalle et réputée pour son cépage le Malvasia. Promenade dans les ruelles et le long du Fleuve Temo, bordé par d’anciennes tanneries, visite de l’Eglise de San Pietro Extra Muros, l’ancienne Cathédrale de Bosa.
Continuation via la « riviera du corail » pour Alghero, la plus belle ville de Sardaigne, au charme préservé. D’origine catalane, entourée de belles plages, la ville est aussi une station balnéaire fréquentée et animée en été.
Installation à votre B&B. Première promenade le long des fortifications espagnoles.
Repas libres et nuit en B&B.

JOUR 5 : ALGHERO / SASSARI / ALGHERO
Petit déjeuner à l’hôtel.
Le matin, visite d’Alghero, la cathédrale Santa Maria, l’Eglise San Francesco et son magnifique cloître, la Piazza Civica, véritable petit salon à ciel ouvert, bordé de boutiques de bijoux (corail) et d’épiceries fines…
En saison, excursion à la Grotte de Neptune, au pied de l’impressionnante falaise du Cap Caccia.
Départ pour Sassari, 2ème ville de l’île, dont les quartiers modernes contrastent avec son centre médiéval : l’Eglise Santa Maria de Betlem, la majestueuse Piazza d’Italia, l’imposant Palazzo della Provincia mais aussi le Musée G.A Sanna, qui présente l’histoire de l’île.
Dans les environs, en pleine campagne, ne ratez pas la Santissima Trinita di Saccargia, sans doute la plus belle église romane de Sardaigne.
Repas libres et nuit en B&B de charme.

JOUR 6 : ALGHERO / TEMPIO PAUSANIA / ARZACHENA
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ vers l’Est pour Arzachena, via Tempio Pausania.
En chemin, visite de Castelsardo, citadelle gênoise sur le Golfe de l’Asinara : éventuelle balade par les étroites ruelles du vieux centre, dominé par un château aménagé en musée de la vannerie.
Arrivée à Arzachena et nuit à l’hôtel*** de charme, ancienne ferme typique de la région de la Gallura.

JOURS 7 ET 8 : COSTA SMERALDA, La MADDALENA, Découverte archéologique
Petits déjeuners à l’hôtel.
Suggestion de visites : la région d’Arzchena est riche en vestiges préhistoriques (tombes de géants, nuraghes…), la prestigieuse Costa Smeralda, émaillée de stations coquettes, de marinas, et de luxueuses villas insérées dans le maquis méditerranéen,  l’archipel de la Maddalena, accessible du port de Palau (15mn de ferry véhicules et passagers) et ses 7 îles au beau relief granitique. Découverte de La Maddalena, la plus grande par une route panoramique, offrant de belles perspectives sur les plages et les petites îles de Budelli, Spargi et Santa Maria.
Vous pourrez également visiter la maison-musée de Garibaldi sur l’île de Caprera.
Repas libres et nuit au même hôtel.

JOUR 9 : ARZACHENA / OLBIA / NUORO / OLIENA
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ via Olbia, pour Nuoro, capitale de la Barbagia, une région encore sauvage et authentique. 
Suggestion de visite
: le Musée Ethnographique et des Traditions Populaires.
Continuation pour Oliena et nuit en hôtel**** de charme, type Relais et Châteaux, en pleine campagne.

JOUR 10 : OLIENA / GALTELLI / OROSEI / DORGALI / CALA GONONE / OLIENA
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ vers l’Est pour Dorgali, en chemin, petit crochet par la source Su Gologone.
Continuation en longeant le magnifique Supramonte jusqu’à Galtelli, bourg médiéval au charme préservé, puis passage à Orosei, d’origine romaine. Puis Dorgali, charmante bourgade et centre artisanal réputé (cuir, céramique, bijoux…).
Petit tour vers la mer, à 10km, jusqu’à Cala Gonone sur le superbe Golfe d’Orosei.
Retour et nuit à l’hôtel**** de charme.

JOUR 11 : OLIENA / ORGOSOLO / SORGONO / LACONI / STA MARGHERITA DI PULA
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ pour le village d’Orgosolo, réputé pour ses fresques expressionnistes qui ornent les murs des maisons. Découverte par les petites routes sinueuses du massif du Gennargentu à la découverte des petits villages de la Barbagia profonde : passage par Fonni, l’un des villages les plus élevés de Sardaigne, mais aussi par Ovodda, Sorgono, Atzara et Laconi, pour une promenade dans le magnifique parc qui entoure les ruines du Château Aymerich. Puis route par la S131 jusqu’à Cagliari,  puis la S195 pour Sta Margherita di Pula, à 35km au S.O de Cagliari.
Repas libres et nuit en hôtel*** de charme.

JOUR 12 : SANTA MARGHERITA DI PULA / NORA / CAGLIARI / ROME / PARIS
Petit déjeuner à l’hôtel.
Suggestion de visite : l’antique Nora, et première ville phénicienne punique de Sardaigne, superbement située sur le Cap de Pula.
Eventuelles visites complémentaires à Cagliari.
Restitution de votre véhicule de location à l’aéroport de Cagliari.
Vol régulier en fin d’après-midi pour Paris, via Rome ou Milan.

 

 

Tarification

Tarifs variables suivant la saison et la composition des chambres, sur demande.

Ce prix comprend : 

- Les vols internationaux en classe économique,
- Les taxes d’aéroport,
- Le logement en chambre double et petit déjeuner,
- La demi-pension les Jours 6, 9 et 10, la location de la voiture comme indiqué ci-dessous,
- Un carnet de voyage,

Ce prix ne comprend pas : 

- L’assurance facultative annulation et multirisques (Optimum Plus) : 4 % du montant total,
- Les pourboires et dépenses personnelles,
- Toute autre prestation non indiquée.