>
>
>
Sardaigne Authentique

Sardaigne Authentique

Découvrez au volant de votre voiture en boucle depuis le Sud, une autre Sardaigne : pas seulement la Costa Smeralda, Alghero et Cagliari, mais aussi, des coins moins fréquentés (Sant’Antioco), la Barbagia, région intérieure ancrée dans ses traditions, et la côte orientale aux plages magnifiques et aux criques sauvages, le tout en hôtels de charme.

Type : Autotour

Durée : 18 jours

 

Itinéraire

JOUR 1 : PARIS / CAGLIARI
Vol régulier à destination de Cagliari, via Milan ou Rome (ou vol direct 2 fois par semaine en juillet août).
Arrivée à Cagliari, capitale de la Sardaigne, au sud de l’île. Prise en charge de votre véhicule de location. Installation à votre hôtel et première balade en ville, dont le centre ancien a été bien revalorisé : le quartier médiéval, la Cathédrale Santa Maria, l’amphithéâtre romain, le Musée d’archéologique de Cagliari (sauf lundi)… 
Repas libres et nuit en hôtel *** de charme. 

JOUR 2 : CAGLIARI / NORA / SANT’ANTIOCO 
Petit déjeuner à l’hôtel. 
Départ pour l’antique Nora, première ville phénicienne punique de Sardaigne, superbement située sur le Cap de Pula : bains, amphithéâtres et temples témoignent d’une présence des Carthaginois, puis des Romains. 
Route pour Sant’Antioco, tranquille presqu’île et un bel endroit aussi pour se baigner. Repas libres et nuit en hôtel *** de charme. 

JOURS 3 ET 4 : SANT’ANTIOCO 
Petits déjeuner à l’hôtel. 
Journée libre : détente, découverte de l’île, qui fut prospère à l’époque phénicienne (puis romaine) grâce au commerce des minerais et notamment de l’or. 
Autres suggestions : excursion au village de Calasetta, découverte de Carloforte sur l’île de San Pietro, voisine, baignade… 
Repas libres et nuits à l’hôtel. 

JOUR 5 : SANT’ANTIOCO / IGLESIAS / ORISTANO / CABRAS 
Petit déjeuner à l’hôtel. 
Retour sur la «grande île » et possibilité de visiter le Monte Sirai, site archéologique d’origine phénicienne qui abrite les ruines d’une nécropole. Continuation pour Iglesias, aux ruelles sinueuses et aux balcons en fer forgé. 
Eventuel détour par la Costa di Masua, côte sauvage, entaillée de plages et d’anciennes mines.. Arrivée dans la région d’Oristano, où est notamment fabriquée la « bottarga », ou poutargue (oeufs fumés de mulet). 
Repas libres et nuit à l’hôtel. 

JOUR 6 : CABRAS / THARROS / CABRAS 
Petit déjeuner à l’hôtel. 
Suggestion de visites : Tharros, ancienne cité punique superbement située sur un promontoire encadré par la mer. Puis la petite Eglise Saint Jean de Sinis, l’une des plus anciennes de Sardaigne. 
Détente sur l’une des belles plages de la péninsule de Sinis, dont les étangs sont peuplés de flamants roses : Funtana Meiga, Is Arutas (avec son sable en forme de grains de riz)… 
Repas libres et nuit à l’hôtel***. 

JOUR 7 : CABRAS / BOSA / ALGHERO 
Petit déjeuner à l’hôtel. 
Route panoramique côtière à destination de Bosa, pittoresque petite ville médiévale dominée par le Château de Serravalle et réputée pour son cépage le Malvasia. Promenade dans les ruelles et le long du Fleuve Temo, bordé par d’anciennes tanneries, visite de l’Eglise de San Pietro Extra Muros, l’ancienne Cathédrale de Bosa. 
Continuation via la « riviera du corail » pour Alghero, la plus belle ville de Sardaigne, au charme préservé. D’origine catalane, entourée de belles plages, la ville est aussi une station balnéaire fréquentée et animée en été. Installation à votre B&B. Première promenade le long des fortifications espagnoles.
Repas libres et nuit à votre B&B. 

JOURS 8 ET 9 : ALGHERO et ses environs 
Petits déjeuners à l’hôtel. Le matin, visite d’Alghero, la cathédrale Santa Maria, l’Eglise San Francesco et son magnifique cloître, la Piazza Civica, véritable petit salon à ciel ouvert, bordé de boutiques de bijoux (corail) et d’épiceries fines… En saison, excursion à la Grotte de Neptune, au pied de l’impressionnante falaise du Cap Caccia.
Repas libres et nuit à votre B&B. 

JOUR 10 : ALGHERO / SASSARI / ARZACHENA – Costa Smeralda 
Petit déjeuner à l’hôtel. 
Départ pour Sassari, 2ème ville de l’île, dont les quartiers modernes contrastent avec son centre médiéval : l’Eglise Santa Maria de Betlem, la majestueuse Piazza d’Italia, l’imposant Palazzo della Provincia mais aussi le Musée G.A Sanna, qui présente l’histoire de l’île. Dans les environs, en pleine campagne, ne ratez pas la Santissima Trinita di Saccargia, sans doute la plus belle église romane de Sardaigne. 
Continuation par l’intérieur en direction de Porto Cervo,via Perfugas, la petite église champêtre de San Pietro di Simbranos, Tempio Pausania, capitale du liège, Calangianus et Arzachena. 
Arrivée à Arzachena, repas libres et nuit en hôtel.*** de charme. 

JOURS 11 ET 12 : COSTA SMERALDA ou DECOUVERTE ARCHEOLOGIQUE 
Petits déjeuners à l’hôtel. 
Suggestion de visites : la région d’Arzchena est riche en vestiges préhistoriques (Tombes de géants de Coddu Vecchiu et de Li Lolghi, la nécropole de Li Muri, nuraghe Albucciu…), la prestigieuse Costa Smeralda, émaillée de stations coquettes, de marinas, et de luxueuses villas insérées dans le maquis méditerranéen, l’archipel de la Maddalena, accessible du port de Palau (15mn de ferry véhicules et passagers) et ses 7 îles au beau relief granitique. 
Découverte de La Maddalena, la plus grande par une route panoramique, offrant de belles perspectives sur les plages et les petites îles de Budelli, Spargi et Santa Maria. Vous pourrez également visiter la maison-musée de Garibaldi sur l’île de Caprera. 
Repas libres et nuit en hôtel*** de charme, à la campagne. 

JOUR 13 : COSTA SMERALDA / environs de Nuoro 
Petit déjeuner à l’hôtel. 
Départ via Olbia, pour Nuoro, capitale de la Barbagia, région encore sauvage et authentique. Suggestion de visite : le Musée Ethnographique et des Traditions Populaires. Installation à votre hôtel, dans la campagne. 
Et non loin de votre hôtel : découverte de Su Romanezsu, considérés comme l’un des plus importants villages d’époque nuragique. 
Repas libres et nuit en hôtel*** de charme, à la campagne. 

JOUR 14 : Environs de NUORO / ORGOSOLO / DORGALI / BAUNEI / ARBATAX 
Petit déjeuner à l’hôtel. 
Départ pour Orgosolo en passant par les routes sinueuses et petits villages de la Barbagia. Arrivée au village d’Orgosolo, réputé pour ses fresques expressionnistes qui ornent les murs des maisons. Continuation pour Dorgali, charmante bourgade au pied du Mont Bardia et centre artisanal réputé (cuir, céramique, bijoux…). 
A 7km au Nord de Dorgali, à voir la Grotte d’Ispinigoli, l’un des plus grands gouffres d’Italie, qui servit de lieu de culte à l’époque nuragique. 
Cap au Sud par la spectaculaire N125 ou « l’Orientale Sarda », taillée dans le rocher et offrant des vues vertigineuses sur la mer. Arrivée, à Tortoli – Arbatax, repas libres, et nuit en hôtel*** de charme. 

JOURS 15 ET 16 : ARBATAX - TORTOLI 
Petits déjeuners à l’hôtel. 
Séjour libre. 
Suggestion de visites : détente et baignade à la plage. Le littoral, superbement découpé, offre de belles plages de sable blanc, qui tranche avec le vert du maquis méditerranéen et le rouge du granit qui plonge dans la mer. 
Suggestion de visites : excursion en bateau le long du littoral, baignade dans des criques sauvages, accessibles uniquement par la mer, randonnées (tôt le matin, en été), découverte de l’arrière-pays, (Jerzu, réputé pour sa production de vin) et de ses paysages caractéristiques des « tacchi » (plateaux calcaires). 
Repas libres et nuit en hôtel*** de charme. 

JOUR 17 : ARBATAX – TORTOLI / BARUMINI / VILLASIMIUS 
Petits déjeuners à l’hôtel. 
Départ pour la région de la Marmilla en traversant la Sardaigne de l’Est vers le sud, en passant par Gairo Vecchio et son village abandonné. 
A Barumini, découverte (guide obligatoire sur place) du complexe nuragique de Su Nuraxi, classé au Patrimoine mondial de l‘humanité. Petit tour dans le village de Tuili. Le site de Sta Vittoria di Serri intéressera les passionnés d’archéologie. 
En fin de journée, arrivée à Villasimius, station balnéaire familiale sur la Costa Rei, au sud-est de l’île. 
Repas libres et nuit à l’hôtel***. 

JOUR 18 : VILLASIMIUS / CAGLIARI / PARIS 
Petit déjeuner à l’hôtel Suivant l’horaire aérien, baignade à la plage, visites complémentaires à Cagliari, derniers achats. 
Restitution de votre véhicule de location à l’aéroport de Cagliari. 
Vol à destination de Paris. Arrivée à Paris CDG en fin d’après-midi.
 

Tarification

Tarifs variables suivant la saison et la composition des chambres, sur demande.

Ce prix comprend :

- Les vols internationaux en classe économique,
- Les taxes d’aéroport,
- Le logement en chambre double et petit déjeuner,
- Un carnet de voyage.

Ce prix ne comprend pas :

- L’assurance facultative annulation et multirisques (Optimum Plus) : 4 % du montant total,
- Les pourboires et dépenses personnelles,
- Toute autre prestation non indiquée.