>
>
>
Un peuple très festif

Un peuple très festif

6 janvier : célébration de l’Epiphanie en mangeant de la brioche avec des fruits confits et du chocolat chaud, les enfants reçoivent ce jour-là des cadeaux.

Février : c’est le mois idéal pour voir des baleines grises le long des côtes du Pacifique. 
Vous pourrez aussi observer les papillons monarques qui émigrent à l’Etat de Michoacán de fin novembre à mi-mars. C’est un spectacle unique au cours duquel vous pourrez admirer des millions de papillons autour de vous dans une magnifique réserve naturelle.
C’est aussi le mois du carnaval, dont le plus important se déroule dans l’Etat de Veracruz. C’est une grande fête populaire très animée.

 

Mars : au cours de l’équinoxe de printemps, vous pourrez admirer un évènement unique. Le serpent orné de plumes de l’une des pyramides de Chichen Itza descend, en raison d’un phénomène de lumière et d’ombre dû à la position du soleil. 

Avril : pendant les vacances de Pâques vous pourrez voir dans les villages des processions religieuses simulant la crucifixion de Jésus. 

 

Juin : au cours de ce mois à lieu le Festival du Mole Poblano, qui est la spécialité locale.
Les mois de juin, juillet et aout sont les meilleurs pour pratiquer le surf. 

Juillet : c’est le mois de la Guelaguetza, festival de Oaxaca au cours duquel ont lieu des spectacles de danse régionaux et d’autres manifestations culturelles. 

C’est la meilleure période de l’année pour se baigner avec les requins-baleine de l’île Holbox qui y sont de la mi-mai à la mi-septembre. 

 

Septembre : entre le 15 et le 16 c’est la fête nationale qui s’accompagne de grands rassemblements populaires dans la rue et dans les bars.

Octobre : le festival Cervantino est une manifestation culturelle et artistique à portée internationale. Au cours de celui-ci, vous pourrez assister à des pièces de théâtre, des concerts et des spectacles.

Ce mois est aussi la meilleur période pour visite les Barrancas del Cobre. Au cours de ce mois se déroule le festival de Guadalajara qui met à l’honneur la culture, la cuisine et la musique de l’Etat de Jalisco. 

Novembre : au début du mois a lieu la célèbre fête des morts (dia de muertos) au cours de laquelle les mexicains fabriquent des autels pour leurs défunts. 

Décembre : le 12 c’est la fête de la vierge de Guadalupe, sainte patronne du pays.
Deux semaines avant noël, vous pourrez assister aux pastorelas qui sont des fêtes typiques qui se succèdent à la naissance de Jésus.