>
>
>
Une géographie divisée en cinq grandes régions

Une géographie divisée en cinq grandes régions

L'Argentine est le 8ème pays en termes de superficie. Sa taille et son orientation géographique lui permettent de proposer de nombreux climats qui donnent naissance à des paysages très différents. De manière générale, nous pouvons diviser l'Argentine en cinq grandes régions. Du Nord au Sud :

VOYAGE DANS LE NORD-OUEST ARGENTIN (NOA)

Région sèche et aride, le Nord-Ouest Argentin borde la Cordillère des Andes. C'est dans cette région que vous découvrirez la culture typique andine, population à dominante indienne, et vivant dans les petites villes nichées dans les hauteurs entre montagnes et volcans, comme Salta et Cafayate. Entre chaque village, vous traverserez des paysages vallonnés et désertiques qui se transforment peu à peu en imposants sommets vers l'Ouest, qui forment la Cordillère des Andes. Cactus et lamas fourmillent dans ce décor de Far West sculpté par la nature elle-même. Un coin de paradis sauvage à ne pas manquer si vous tentez l'aventure au Nord de l'Argentine. Découvrez également des sites splendides classés au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, comme le Parc d'Ischigualasto.
Images-du-monde vous propose de nombreux circuits sur mesure en autotour dans le Nord-Ouest argentin. Pour tous ceux qui rêvent de voyager en toute liberté au volant d'un véhicule privatif, c'est le séjour idéal. Parcourez les immenses étendues, cheveux au vent, et admirez un décor paradisiaque qui évolue, grandit à chaque kilomètre parcouru.

Voir les voyages dans le Nord-ouest Argentin :

Le Nord de l'Argentine en toute liberté
Combiné Buenos-Aires et Nord-Ouest Argentin en liberté

VOYAGE DANS LE NORD-EST ARGENTIN

Région toute proche de la première mais pourtant tellement différente que l'on a du mal à croire que nous sommes toujours dans le même pays. Et pourtant, c'est toujours l'Argentine ! Le Nord-Est argentin est une région incontournable pour tous les aventuriers qui cherchent à réaliser un voyage nature et traverser des paysages grandioses. Cette région sauvage humide et forestière abrite d'importantes étendues de marécages et de forêt tropicale. Les argentins l'ont nommé la Mésopotamie. Beaucoup de parcs nationaux valent le détour, pour y admirer une végétation luxuriante et une faune très riche et diversifiée. 
De nombreux fleuves traversent le Nord-Est de l'Argentine pour finir leur course dans les spectaculaires chutes d'Iguaçu. Ces chutes d'eau majestueuses sont les plus belles au monde, c'est une étape incontournable si vous vous aventurez dans la jungle du Nord-Est de l'Argentine.
Ponctuez votre voyage par la visite des nombreuses villes coloniales qui dominent cette région de l'Argentine. Un trésor culturel sans précédent très bien conservé.

Voir tous les voyages dans le Nord-Est Argentin :

Le Nord de l'Argentine en toute liberté
Les incontournables de l'Argentine à petits prix

VOYAGE DANS LES ANDES CENTRALES, LA RÉGION DE CUYO

Si vous êtes amateur ou amatrice de bon vin, Cuyo est une étape indispensable lors de votre voyage en Argentine. Cette région a beau être une grande étendue désertique au pied de la cordillère des Andes, c'est la plus grande région viticole du pays. La majorité de la production argentine provient de ces terres.
Et entourée de ces vignobles, la ville de Mendoza, l'une des plus grandes du pays. Cette ancienne ville coloniale a longtemps été victime des tremblements de terres par le passé. Si bien qu'il ne reste que très peu de traces des vestiges coloniaux. Si vous vous intéressez à l'oenologie, Mendoza possède d'impressionnantes caves appartenant à des propriétaires qui se feront une joie de vous faire savourer leurs crus.
Outre les vignobles, c'est à Cuyo que se situe le plus haut sommet de l'Amérique : l'Aconcagua, culminant à 6 962 m d'altitude. Un réel défi pour tous les amoureux d'escalade et d'alpinisme.
Alors, que vous entrepreniez un voyage sportif ou un voyage gustatif en Argentine, la région centrale de Cuyo doit absolument faire partie de votre circuit.

Voir tous les voyages dans la région de Cuyo :

Le Nord de l'Argentine en liberté !
Route des vins en Argentine

VOYAGE DANS LA PAMPA

Cette région désigne la province de la célèbre ville de Buenos Aires, capitale de l'Argentine. Ville cosmopolite par excellence et véritable coeur financier, commercial et culturel du pays. Nichée sur la côte Atlantique, l'architecture de Buenos Aires regroupe le style moderne et colonial, conservé depuis la domination espagnole. On dit d'ailleurs que Buenos Aires est la plus européenne des villes d'Amérique du Sud. Promenez-vous dans les rues de la ville et visitez les musées et expositions exceptionnels qui abondent dans cette mégalopole et qui nous racontent l'histoire tourmentée de la ville. Si vous prévoyez un voyage culturel en Argentine, il sera réussi si vous passez quelques jours à découvrir Buenos Aires.
Sorti de la ville, vous voyagerez à travers une nature sauvage parsemée de steppes et de prairies à perte de vue. La Pampa est la région qui possède la terre la plus fertile d'Argentine. La récolte de soja y est notamment abondante. L'élevage bovin est également omniprésent dans la Pampa. Dans cette région vous découvrirez des saveurs culinaires locales uniques. Vous goûterez à de succulents plats à base de viande de boeuf cuite au gril ou au feu de bois. Imprégnez-vous de la culture gaucho, terme désignant les cavaliers chevronnés de la Pampa argentine, en faisant une halte dans la charmante ville de San Antonio de Areco. Chevauchez les immenses steppes au galop sur votre monture et savourez le plaisir de se retrouver seul face à la nature sauvage de l'Argentine profonde.

VOYAGE EN PATAGONIE

La région la plus sauvage d'Argentine devient une destination privilégiée des voyageurs. Et pour cause, la Patagonie offre des paysages impressionnants et magnifiques qui s'étendent sur 30 % du territoire Argentin. La majorité de la Patagonie se compose de plateaux balayés par des vents froids et secs qui façonnent le paysage depuis la nuit des temps. Mais paradoxalement, nous retrouvons des forêts verdoyantes toute l'année qui viennent ajouter de la vie à cette terre isolée. La Patagonie conserve ses droits sur les hommes, qui sont encore peu nombreux à avoir colonisé ce territoire (moins d'un habitant au km carré). La Patagonie fascine par sa grandeur, par son mystère.
Les villes les plus connues vous offrent des spectacles naturels exceptionnels, à l'image d'El Calafate et El Chaltén, deux étapes incontournables traversées par les rares routes goudronnées qui permettent de relier le Nord et le Sud de la Patagonie.
Les terres de l'extrême sud de la région viennent caresser les glaciers de l'Antarctique. Nous entrons dans la "Terre de feu". C'est ici qu'a été bâtie la mythique ville d'Ushuaia, la ville la plus australe du monde et une étape obligatoire pour terminer votre voyage magique en Patagonie.
Afin de profiter au mieux de votre séjour, vous pouvez opter pour deux moyens de locomotions qui vous feront découvrir ce pays sous un oeil complètement différent. Si vous préférez vous enfoncer dans les terres les plus sauvages de la région, la voiture est la meilleure solution. Vous pourrez ainsi parcourir de nombreux kilomètres et avoir le temps d'admirer toutes les facettes du paysage patagonien. Plus atypique mais non moins dénué de charme, préférez une croisière en Patagonie. Découvrez ainsi des lieux inaccessibles autrement et approchez-vous au plus près des icebergs. Vous aurez l'occasion de côtoyer une faune magistrale composée de baleines, éléphants de mer ou encore d'orques gigantesques.

Voir tous les voyages en Patagonie :

Circuit en Argentine : rêve de Patagonie en famille
Fêtes de fin d'année en Patagonie