Economie et politique

Comme la grande majorité des pays d'Amérique du Sud, l'Équateur a réussi à se développer grâce à l'exportation de nombreux produits : le cacao dès le début du XXe siècle, puis le panama dans les années 1920, la banane au cours des années 1940, le pétrole durant les années 1970 et enfin, la crevette depuis les années 1990. Aujourd'hui encore, la banane, la crevette mais surtout le pétrole jouent un rôle très important pour l'économie du pays. L'Équateur est le premier producteur de bananes. En ce qui concerne le pétrole, il ne représente pas moins de 2/5ème des ressources de l'État et plus de la moitié de l'exportation au niveau mondial. Mais, le pays a dû s'endetter pour développer ses infrastructures nécessaires à l'exportation du pétrole…
Depuis quelques années, l'exportation de poissons contribue à l'économie du pays. Au niveau national, la vente de fleurs, de produits locaux comme le café, le bois et le textile sont aussi un beau moyen pour l'Équateur de faire face à la crise économique qui a secoué le pays en 1999. Enfin, depuis les années 2010, le tourisme génère des ressources, environ 350 millions d'euros, importantes pour le pays.
Le président Rafael Correa a été source de bouleversements au sein du pays. En effet, une nouvelle Constitution a vu le jour en 2008. Celle-ci prône notamment un système économique social et solidaire. De nombreux fonds sont investis dans les écoles et les transports. Une grande importance est également accordée aux retraites et à la santé. À titre d'exemple, plus de 2000 médicaments ont été fabriqués sans reverser de droits aux laboratoires pharmaceutiques. Toutefois, le travail des enfants est encore très répandu en Équateur.