Un panorama unique

Malgré sa petite superficie, l'Équateur offre de très beaux paysages. Hauts reliefs, forêt amazonienne et immenses étendues désertiques se succèdent entre les nombreux volcans. Vous l'aurez compris, le paysage de l'Equateur renferme une biodiversité incroyablement riche par rapport à sa superficie. Sa géographie peut être divisée en quatre catégories bien distinctes :

La Costa

La Costa s'étend du bas de la Cordillère des Andes jusqu'à l'Océan Pacifique. Cette région se caractérise par un relief peu élevé (environ 800m d'altitude au maximum). On y cultive la banane, la mangue et la canne à sucre. La principale ville est Guayaquil. Aujourd'hui, cette région est la plus peuplée du pays.
Comme son nom l'indique, la "Costa" est une région essentiellement côtière, très convoitée par les amateurs de surf par ses vagues parfaites et régulières. Les férus de bronzette quant à eux, pourront se prélasser sur les immenses plages de sable fin. Outres ces activités aquatiques, vous aurez l'occasion de découvrir des parcs nationaux, tel que le célèbre parc Machalilla. Tous les parcs naturels invitent à des heures de randonnées et de promenades durant lesquelles vous rencontrerez une faune et une flore unique. La vie sauvage et les paysages varient inlassablement en fonction de l'altitude et du climat. Un conseil : n'oubliez pas votre appareil photo!
Mais la Costa offre également un tout autre paysage quand on s'éloigne de la plage en direction des terres. Vous serez surpris du contraste opposant le nord et le sud de la région. En effet, si le nord est dominé par la dense végétation de la forêt tropicale, le sud se compose essentiellement de savanes et de zones bien plus désertiques.

La Sierra

La sierra est située plus en altitude, au niveau de la Cordillère des Andes. C'est dans cette région que l'on retrouve les plus hauts volcans dont le Chimborazo qui culmine à environ 6300 m d'altitude, le Cotopaxi, ou encore l'Antisana près de Quito. La capitale ainsi que Cuenca sont les deux villes les plus importantes de cette région.
Les sportifs les plus téméraires ont à leur disposition des centaines de kilomètres de randonnées et de treks à travers les reliefs de la Cordillère des Andes. Arpentez les sommets enneigés et contournez une alternance de montagnes et de volcans dominant la Cordillère des Andes. Du nord au Sud, la Sierra offre des paysages bien différents.

Sierra du Nord

La Sierra du Nord propose un panorama très vallonné, en alternant sommets volcaniques et terres agricoles. C'est ici que les grimpeurs les plus aguerris pourront fouler les glaciers du volcan Cayambe. Très peu peuplée, le Nord de la Sierra réserve des milliers d'hectares de nature sauvage, où les promeneurs se retrouveront seuls face à la nature.
Un séjour à travers cette partie de la région vous fera également découvrir un monde ancré dans le passé où se côtoient de multiples cultures, vestiges des anciennes colonisations. Indous, afro-Equatoriens, ou encore descendants des colons vivent en total harmonie dans les nombreux petits villages éparpillés sur le territoire. Et un peu partout, s'érigent encore les anciennes haciendas coloniales. C'est un véritable choc culturel et temporel. Les cérémonies religieuses ancestrales sont omniprésentes, des rites bien loin de nos coutumes européennes.

Sierra centrale

La Sierra centrale abrite la majorité des plus hauts volcans de l'Equateur. Le Cotopaxi et le Chimborazo se dressent notamment au coeur de cette partie de la région. Celle-ci est d'ailleurs propice aux activités de plein air comme le VTT ou encore une fois la randonnée. Des paysages époustouflants vous attendent, alternant entre le vert de la végétation luxuriante, le bleu des chutes d'eau vertigineuses et le blanc des immenses glaciers volcaniques, qui traversent les nuages pour venir chatouiller le ciel.
Entre deux ascensions, vous pourrez vous reposer en visitant les multiples petites villes coloniales qui se sont implantées le long des pentes montagneuses. L'occasion pour vous de découvrir les marchés et de goûter aux spécialités locales et de repartir avec des souvenirs artisanaux.

Sierra du Sud

Le sud de la Sierra délaisse petit à petit les montagnes abruptes pour laisser place à des vallées et des terres beaucoup moins vallonnées. Le climat se réchauffe progressivement et la faune et flore évolue avec lui. Vous serez surpris du contraste entre le nord et le sud de cette partie de la Sierra. Si la forêt s'impose encore, la végétation se transforme progressivement pour finir en véritable forêt équatoriale à l'extrême sud du pays. Cette variation d'écosystème permet d'accueillir une variété impressionnante d'animaux, que vous pourrez découvrir lors d'une randonnée pédestre, une balade à vélo ou à cheval.
Parmi cet amoncèlement de végétation, vous tomberez sur de multiples ruines de temples incas, de lieux de cultes et bien d'autres vestiges laissés par l'époque de la colonisation. La région de la Sierra est d'ailleurs une zone propice pour un séjour archéologique.

Voir tous les voyages dans la Sierra:

L'Equateur version multi-activités
Merveilles d'Equateur

L'oriente

L'Oriente est une région dominée dans sa globalité par la forêt. Elle se distingue par les fleuves et la forêt amazonienne. Cette région est les réserves dont celle de Cuyabeno qui se distingue par les arbres immergés, les lacs et les rivières. Elle est peuplée par des centaines d'espèces de poissons et d'oiseaux, des reptiles, des insectes, des grenouilles… Enfin, près de 11000 espèces de plantes ont été identifiées à Cuyabeno. L'Oriente offre l'une des plus importantes biodiversités de la planète, concentrée sur une si petite superficie.
Le principal attrait de l'Oriente pour l'être humain tient au fait qu'elle possède de gigantesques ressources pétrolières. L'industrialisation a mise à mal les populations de ses forêts, vivant auparavant en total communion avec la nature. L'Oriente. Les tribus comme les Achuar, les Huaorani ou les Zaparo ont malgré tout conservé une partie de leurs terres et perpétuent leurs coutumes. Découvrir et partager la vie de ses peuples est d'ailleurs l'un des principaux intérêts pour un visiteur souhaitant séjourner dans l'Oriente.
La traversée de l'Oriente peut aisément s'effectuer en bateau, vie les nombreuses rivières et zones marécageuses qui traversent ce territoire. Un milieu sauvage, parfois hostile, qui plaira à tous les passionnés d'aventures.

Voir tous les voyages dans l'Oriente :

L'Equateur dans tous ses états
Croisière en Amazonie et aux Galápagos

Coup d'oeil : les îles Galápagos, l'archipel du pays

Minuscule coin de paradis perdu à 1000 km des côtes de l'Equateur, l'archipel des Galápagos est une terre toute jeune à l'échelle du monde. En effet, ces bouts de territoires ont immergés des eaux il y a 5 millions d'années, et d'autres sont encore cachés dans les profondeurs de l'océan.
Aussi surprenant que cela puisse paraitre, l'archipel est en éternel mouvement et se déplace en moyenne de 4cm par an en direction du sud, au même rythme que le fond de l'océan.
Le parc national des Galápagos abrite une faune et une flore unique au monde. Avec la réserve marine des Galapagos, ils constituent un site classé patrimoine mondial de l'Unesco.
En jouant le rôle de barrière naturelle, l'archipel fait remonter à la surface les eaux plus froides riches en matériaux organiques. Ainsi, une végétation particulière se développe, attirant une faune aquatique et terrestre impossible à observer ailleurs dans le monde.
Chaque île a sa propre faune. Au total, on retrouve une soixantaine d'espèce d'oiseaux, des variétés de reptiles, des iguanes ou encore des tortues géantes. La faune sous-marine regorge également d'espèces uniques : des centaines de poissons différents, une variété d'iguane marin, des cétacés et des mammifères. Certains spécimens font réellement penser à des espèces sorties directement de la préhistoire. Une expérience visuelle magique, presque troublante.
On dénombre aujourd'hui une quarantaine d'îles. Ces dernières, principalement d'origine volcanique, sont montagneuses. Certaines sont plus difficiles d'accès car elles sont situées entre des rochers. Un séjour dans ces îles permet de découvrir des volcans dont le plus haut, le volcan Wolf, sur l'île Isabela. Parmi ces îles, nous pouvons en citer quelques-unes pour leurs particularités vraiment surprenantes :

  • Espanola : Seule terre de reproduction des albatros, c'est aussi l'île qui abrite les surprenantes espèces animales appelées "les fous bleus" et "les fous masqués".
  • Santa Cruz : où est implantée la Station Scientifique Charles Darwin. Elle abrite aussi la Baie Tortuga, berceau des tortues géantes, aussi bien terrestres que marines.
  • Bartolomé : terre de formations volcaniques, elle offre un formidable panorama sur les autres îles de l'archipel.
  • Fernandina : île la plus visitée, il paraitrait qu'elle est aussi la dernière des îles de l'archipel à avoir émergé des eaux. Elle abrite notamment les iguanes marins géants, ainsi que la buse des Galápagos et le cormoran aptère.

Quant à la flore, elle varie selon l'altitude. Ainsi, les côtes sont ornées de plantes et d'arbres tels que les pourpiers et les palétuviers. Dans les terres, on retrouve des cactées. Les lichens et les goyaviers sont présents en altitude.
L'archipel des Galápagos offre donc des paysages sublimes entre forêts, volcans, montagnes, plages de sable fin… C'est une destination incontournable pour les amoureux de la nature et des animaux.

Le climat aux Galápagos

L'archipel des Galápagos accueille un microclimat lié à la jonction de nombreux courants marins. De ce fait, les températures extérieures sont toujours agréables et ne varient que très peu.
Néanmoins, nous pouvons distinguer deux saisons :
La saison sèche (appelée aussi la saison de garùa) entre mai et décembre. Elle se caractérise par une température de l'air oscillant entre 20 et 26 °C et celle de l'eau varie entre 18 et 22 °C. A cette saison, un brouillard recouvre l'île la majorité du temps. Ce brouillard port ele nom de "la garùa".
Lors de la saison chaude, la température extérieure augmente légèrement pour atteindre 30 °C au maximum, comme celle de l'eau. En revanche, cette saison est très pluvieuse.

Voir tous les voyages aux Galápagos :

Les Galápagos d'île en île
Croisière Galapagos
Immersion dans la forêt primaire d'Amazonie et catamaran privé aux Galápagos