>
>
>
Quand partir au Brésil ?

Quand partir au Brésil ?

Le climat au Brésil

Le Brésil se trouve dans l'hémisphère Sud, ce qui signifie que les saisons sont inversées. L'hiver en France, correspond à l'été en Brésil, et inversement. Etant donné l'immensité du territoire brésilien, les températures et le climat varient beaucoup selon les régions. Ceci dit, le Brésil connait globalement un climat tropical. On distingue cinq "sous-climats" qui sont : équatorial, tropical, semi-aride, tropical d'altitude et subtropical.
Petit tour climatiques des régions sud Nord au Sud du Brésil :
Le Nord est dominé en grande partie par la forêt amazonienne. Cette zone proche de l'équateur bénéficie d'un climat équatorial : chaud et humide. Les températures restent élevées toute l'année (pas moins de 25 °C), sans pour autant être extrêmes. L'Amazonie est également une région humide qui connait des périodes de fortes précipitations, surtout entre janvier et juin. Si vous voulez voyager en Amazonie brésilienne, partez plutôt entre juillet et décembre pour éviter les pluies parfois diluviennes et profiter d'un temps sec.
Le Nordeste bénéficie majoritairement d'un climat tropical sec. Bien que cette région connaisse parfois quelques averses qui rafraichissent l'atmosphère, certaines zones à l'intérieur des terres connaissent des sècheresses importantes, plus on s'éloigne du littoral, plus la sécheresse se fait ressentir. Il n'est pas rare d'atteindre les 38 °C dans les zones les plus arides. Bien qu'irrégulière, la saison des pluies se concentre entre janvier et juillet.
La région du Centre-Ouest est également dominée par un climat tropical, qui se caractérise par une saison des pluies abondantes, et une saison plus sèche. Pendant la période la plus humide, les fortes précipitations inondent les plaines du Pantanal, entre les mois d'octobre et mars. Le reste de l'année correspond donc à la saison sèche. Les températures ne varient pas beaucoup entre les deux saisons. Le Centre-Ouest enregistre des températures moyennes allant d'une moyenne de 14 °C en hiver et 26 °C l'été.
Le Sud-Est connait un climat équatorial le long des côtes et tropical à l'intérieur des terres. Rio de Janeiro bénéficie d'un été pluvieux et d'un hiver sec. La région est arrosée par de fortes pluies lors de l'été austral, de décembre à mars. Plus nous descendons dans la région, plus les pluies sont fréquentes. Ceci dit, l'été à Rio est très chaud, voire parfois étouffant avec cette humidité persistante dans l'air. Les températures ne descendent que très rarement en dessous des 25 °C l'hiver, pour avoisiner les 30 °C l'été. La brise marine permettant de rafraichir l'atmosphère et d'éviter des températures trop élevées.
Enfin, l'extrême Sud du Brésil enregistre de plus fortes variations de températures. L'hiver, elles oscillent entre 13 °C et 18 °C, tandis qu'elles peuvent être supérieures à 30 °C l'été. Les pluies surviennent en continue tout au long de l'année, mais sont plus intenses entre juin et septembre. La région du Sud du Brésil se situe donc dans un climat subtropical. Dans l'extrême Sud de la région, il arrive parfois que les plus hauts sommets situés sous le tropique du Capricorne soient enneigés et les températures peuvent baisser sous la barre des 0 ° C l'hiver.