>
>
>
Activités à faire au Chili

Activités à faire au Chili

Musées

La plupart des musées chiliens sont fermés le lundi et les horaires changent d’une saison à l’autre. Certains musées sont gratuits le dimanche.
Comme souvent, c’est dans la capitale que l’on trouve le plus de musées et vestiges du temps passé. Le chili ne fait pas exception. C’est à Santiago que vous trouverez le plus grand nombre de musées, dont :

  • Le musée d’art pré Colombien, qui propose notamment un bâtiment néoclassique et une collection d’art précolombien couvrant l’ensemble des civilisations précolombiennes.
  • Le musée colonial de San Francisco, qui situé dans le monastère de l’église San Francisco, est le plus ancien bâtiment de Santiago. Vous y trouverez notamment la plus importante collection d’art religieux de l’époque coloniale.
  • Le musée historique national, qui vous propose une énorme collection liée à l’histoire du pays. Près de 70 000 pièces, de la préhistoire au XXe siècle, retrace l’évolution du pays. On peut y voir des meubles, des portraits, des objets religieux, des vêtements…
  • Le musée de la Solidarité de Salvador Allende, qui représente la plus large collection d’art moderne d’Amérique du Sud. Gravures, peintures, dessins, photographies, sculptures et textiles composent cette collection. Certaines oeuvres ont été données depuis l’époque de la dictature militaire. Vous pourrez trouver des artistes comme Miro, Calder, Guayasamín, Siqueiros, Vasarely, Matta, Picasso, Carpani, Figari et une partie de l'échantillon Cremonini.
  • Le musée national d'histoire naturelle, vous réserve une collection importante sur l’anthropologie, la botanique, la zoologie, la minéralogie et la paléontologie. Situé dans le Parc Quinta Normal, il propose aussi des objets provenant de l’île de Pâques.
  • Le musée des beaux-arts, plus ancien musée d’Amérique Latine, il a été fondé en 1880. La bâtiment actuel a été exécuté sous la direction de l’architecte Emilio Jequier, pour commémorer le centenaire de l'indépendance, et avec comme référence le Petit Palais de Paris. Le musée possède une collection de plus de 5600 oeuvres originales, dont des sculptures, des peintures et des dessins d’artistes nationaux mais également internationaux.

Sports

Vous pourrez pratiquer de nombreux sports au Chili. En effet sa multitude de climat et de reliefs offre la possibilité de faire plusieurs activités différentes.

Le Futbol

C’est le sport le plus pratiqué et la première passion du pays. À l’image des Argentins, c’est un peu une religion. Ici, il faut être fan d’un club, c’est presque obligatoire si l’on veut s’intégrer, surtout si on est un homme. Les clubs s’affichent sur les teeshirts, sur les voitures et partout où il y a de place pour un autocollant.

Le rodéo

C’est un sport peu médiatisé, mais pourtant très vivant. En effet, il est très pratiqué dans le sud du pays, notamment en Patagonie.

Le rafting

Avec ses nombreuses rivières tumultueuses, le chili est un terrain de choix pour qui veut s’initier au rafting. On vous conseille la descente du Rio Futaleufú, au sud de Puerto Montt, qui traverse des paysages spectaculaire en plus de proposer différents niveau de difficulté. D’autres cours sont également réputés, comme celui de rio Trancura, dans la région de Pucon, ou encre le rio Petrohué dans la régon de Puerto Varas. Un petit conseil avant de vous lancer dans le rafting, sachez que ce genre d’activité n’est pas très réglementé dans le pays. Assurez-vous que votre guide dispose bien d’une licence et n’hésitez pas à la lui demander, afin de vérifier que celle-ci est bien à jour. Pensez aussi à checker l’état du matériel, s’il vous parait trop vétuste, passez votre chemin.

Les sports de glisse

Pour les amateurs de surf, le Chili, avec ses nombreux kilomètres de côtes sauvages offre un terrain de glisse hors du commun. Les meilleurs spots sont répartis dans le Nord du pays, vers Ariqua, Iquique et Antofagasta, où l’on trouve de plus en plus d’écoles de surf et de loueurs de matériel. Un conseil, prévoyez la combi, car l’eau du Pacifique est très très froide !