Informations pratiques

Argent

Au Chili, on règle en peso chilien ($Ch), début 2011, 1€ valait grosso modo 640 $Ch, et 100$Ch valait 0.15cts d’euro.
Pour faire une estimation de la conversion de vos Euros en Rand, vous pouvez visiter ce site : www.xe.com/fr/
Pour ce qui est du change, vous pourrez facilement changer vos euros à Santiago et dans la grande majorité des régions du pays. Attention toutefois au cours pratiqué, il diffère selon les régions et est souvent minoré par rapport au dollar.
Pour changer votre argent, vous pourrez vous rendre dans les casas de cambio, généralement ouvertes du lundi au samedi midi. À leurs abords, on vous proposera souvent de changer vos euros au noir, vivement déconseillé car vous n’y gagnerai rien ou très peu et puis surtout car il fortement déconseillé de manipuler de l’argent en plein rue.
Vous pourrez également échanger votre argent dans les banques, ouvertes en semaine de 9h à 14h, elles proposent un taux meilleur que les casas de cambio.

Paiements

Oubliez les chèques de voyage au Chili, ils sont à proscrire. Ils ne sont presque jamais acceptés et quand ils le sont, les commissions se révèlent dissuasives. Nous vous conseillons donc d'emporter quelques espèces sonnantes et trébuchantes, ou bien de placer l'argent sur un compte courant de secours. Seuls les guichets automatiques des grandes villes vous permettront de retirer du liquide.
Les cartes de crédit sont acceptées, mais mieux vaut ne pas en dépendre à cause des commissions importantes.

Pourboires

Au restaurant, l'usage veut que le client laisse un pourboire d'environ 10%. En règle générale, sachez que les serveurs ne reçoivent qu'un maigre salaire et comptent sur votre générosité. Les chauffeurs de taxi n'attendent pas de supplément de votre part, mais rien ne vous empêche d'arrondir le montant de la course. Les tarifs des bus longue distance et des taxis collectifs se négocient. Le marchandage a cours sur les marchés d'artisanat et dans les hôtels en basse saison ou en cas de long séjour.