>
>
>
La faune et la flore en Colombie

La faune et la flore en Colombie

La flore en Colombie est d'une richesse insoupçonnée et se caractérise par une biodiversité élevée. Le pays possède à lui seul le taux le plus élevé d'espèces végétales à travers le monde, avec plus de 130 000 sortes de plantes signalées sur le territoire colombien. De ce fait, environ 10% des espèces mondiales poussent en Colombie, ce qui s'explique par des conditions climatiques favorables.
L'étonnante Victoria amazonica, qui est un genre de nénuphar géant, possède de solides feuilles très larges capables de supporter le poids d'un enfant. Les 3000 variétés d'orchidées s'épanouissent sur ce territoire luxuriant, dont la célèbre cattleya qui est devenue la fleur nationale.
La Colombie prétend également concentrer la plus grande diversité d’espèces animales de la planète. Les jaguars, les ocelots, les pécaris, les tapirs, les cerfs, les tatous, mais aussi d'innombrables espèces endémiques de singes et le très rare ours à lunettes appelé jucumari. 15% des primates et 18% des oiseaux recensés sur la planète vivent en Colombie. Plus de 1550 espèces ornithologiques sont dénombrées, en passant par le tout petit colibri à l'impressionnant condor des Andes. La faune marine est tout aussi riche et comprend la fameuse anguille électrique et le féroce piranha.
Sur un hectare de forêt, 1500 variétés de plantes florales et 750 arbres différents sont recensés, ainsi que 450 espèces d'oiseaux, 150 de papillons, 100 de reptiles et 60 d'amphibiens, ainsi que 8000 insectes différents. Pour protéger cette faune et cette flore d'exception, la Colombie a créé 42 parcs nationaux, réserves et zones protégées se répartissant en 2 réserves naturelles, 33 parcs, 6 sanctuaires et une zone unique, sur un total de 9 millions d'hectares. La Sierra Nevada de Santa Marta est le plus vaste des parcs et concentre 15% des espèces animales et végétales du globe entier. S'y trouvent alors 49 000 espèces végétales différentes, dont le plus haut palmier du monde, la palma de cera, qui mesure 60 mètres. La Colombie en a fait l'arbre national pour rendre hommage à cette merveille de la nature.