>
>
>
Formalités et santé

Formalités et santé

Visa

Pour se rendre en Colombie, il suffit d'être muni d’un passeport valable plus de six mois à partir de la date d’entrée dans le pays. Les pays francophones comme la France, la Belgique, la Suisse et le Canada n’ont pas besoin de visa pour un séjour n'excédant pas 90 jours. Vous devrez néanmoins être en possession d'un billet de retour ou de continuation.
En payant le billet d'avion avec une carte bleue type visa, vous êtes couvert par une assurance assistance rapatriement pendant toute la durée de votre séjour en Colombie. Vérifiez tout de même avant de partir les limites de votre couverture afin de vous assurer de la durée, de la destination, du type d'activités couvert, etc...

Vaccin

La vaccination contre la fièvre jaune est recommandée si vous vous rendez dans la vallée centrale de la Magdalena, à l'est et à l'ouest de la Cordillère Orientale de la frontière équatorienne à la frontière vénézuélienne, à Urabá, à la Sierra Nevada, dans les plaines orientales notamment la région d'Orinoquia, ainsi qu'en Amazonie.
Le risque de choléra existe. Renseignez-vous avant votre voyage en Colombie pour savoir si la vaccination est une précaution à prendre.
En revanche, la vaccination contre la typhoïde est fortement conseillée.
Un risque important de malaria subsiste tout au long de l'année dans les régions rurales en-dessous de 800 mètres d'altitude, surtout dans le golfe d'Urabá, Bajo Cauca-Nechi, Magdalena Medio, Catatumbo, l'ensemble de la Côte Pacifique, les plaines orientales notamment la région d'Orinoquia et en Amazonie. La forme maligne du falciparum de la maladie semblerait très résistante à la chloroquine et à la sulfadoxine/pyriméthaïne.
La trypanosomiase, la leishmaniose cutanée, mais aussi l'hépatite A, B et C sont présentes en Colombie. La fièvre dengue et la tuberculose ainsi que la rage sont des risques courants dans le pays. Si vous êtes à risque, envisagez de vous faire vacciner avant de partir. Et en cas de morsure, consultez immédiatement un médecin.
Evitez de boire l'eau courante. Elle peut simplement servir pour se brosser les dents ou pour les glaçons. Dans ce cas, l'eau doit avoir été auparavant bouillie ou stérilisée. Le lait doit être bouilli car il n'est pas pasteurisé. Préférez le lait en poudre ou en conserve que vous reconstituerez avec de l'eau de source. Les produits laitiers fabriqués à partir de lait non bouilli ne sont pas recommandés. La viande et le poisson doivent être parfaitement cuits et consommés chauds. Les légumes doivent être cuits et les fruits pelés.
La qualité des services médicaux des grandes villes est très bonne, tandis que dans les milieux ruraux, les installations sont beaucoup plus limitées. Il est vivement conseillé de souscrire une assurance maladie complète. Renseignez-vous auprès de l'Ambassade.