>
>
>
Les festivités au Costa Rica

Les festivités au Costa Rica

Grandes vacances et Semaine Sainte:
L'année scolaire est calquée sur la période de la récolte du café soit de début décembre à février (200 jours). Outre les « grandes vacances », les enfants disposent également de la Semaine Sainte et de 15 jours en Juillet. Les écoles publiques doivent appliquer ce calendrier. Les écoles privées sont libres d'établir le calendrier à leur guise, mais en respectant les 200 jours de scolarisation.

Fêtes votives:
D'une manière générale les fêtes votives (du saint patron de la ville ou du village) sont prétexte, (surtout si elles coïncident avec le samedi ou le dimanche), à des activités qui se déroulent généralement autour de l'église et sont appelées " turno " ; vente d'aliments locaux, parfois d'artisanat, petite fête foraine avec des manèges… Dans les régions d'élevage, on peut également assister au " tope " : défilé de chevaux marchant au pas et exécutant des figures de manège. Les chevaux sont étrillés, soigneusement harnachés, les hommes et les femmes qui les montent sont parés de beaux atours de fête. Des activités sportives sont également proposées   ; des courses de chevaux dont le but est d'attraper à la main des anneaux accrochés à une poutre, par exemple.

Janvier à juin : 
Lors de la récolte de la canne à sucre aux environs de Turrialba (vallée centrale), de nombreuses festivités sont organisées à cette occasion.

De fin janvier à mi-mars: 
Monteverde, festival de musique.

Mardi Gras et Mercredi des Cendres : 
Liberia , corridas*, chevauchées et dégustation de plats traditionnels
*Corrida costaricienne il s'agit à la fois de rodéos (monte du taureau et concours d'endurance sur le dos de l'animal) et de corrida sans mise à mort : excitation de l'animal agacé par les mouvements des participants, jeux d'esquives.

Février & mars: 
Puerto Viejo de Limon les vendredis et samedis soir festival de musique caraïbe 
Collège de Médecine et autres lieux Fête et foire artisanale, festival de l'Orchidée

Mars ou avril "Semana Santa", Semaine Sainte :
Le dimanche de Pâques est toujours fixé comme le premier dimanche qui suit la première pleine lune de printemps, soit après le 21 mars, suivant les saisons de l'hémisphère nord)), dans tout le pays : procession solennelle (passion et mort du Christ), notamment à Ujarras et plus particulièrement à San Joaquin de Flores (près d'Heredia) A noter que le jeudi et le vendredi saints la vente d'alcool est interdite. Le service de bus public est réduit sur les lignes urbaines, mais renforcé sur les lignes interurbaines. Important déplacement de familles entières pour les plages, principalement du Pacifique.
Jeudi et vendredi Saints (fériés et chômés)

Avril / mai San José :
Festival de danses au Théâtre Populaire Melico Salazar, avenida 2

Mai ou juin:
Trinité (Le dimanche après la Pentecôte) Pacayas (province de Cartago) et autres localités, Corpus Christi, fête Dieu. Tapis de fleurs ou de sciure colorée sur lesquelles défilent les processions.