>
>
>
Parcs nationaux et réserves naturelles

Parcs nationaux et réserves naturelles

Les quelques 161 Parcs Nationaux, refuges et différents espaces naturels protégés du Costa Rica sont administrés par le MINAE (Ministerio de Ambiental y Energia). La création de ces parcs répond à deux objectifs : d’une part la préservation de la biodiversité et, d’autre part, celle des bassins hydrologiques, source d’énergie naturelle vitale pour le pays. La préservation de ces espaces naturels protégés est regroupée sous l’appellation SINAC (Sistema Nacional de Aeras de Conservacion). Afin d’en faciliter la gestion le SINAC a divisé le pays en 12 zones géographiques distinctes*. Les espaces protégés représentent près de 26 % du territoire costaricien, soit 1 304 306 hectares. Il faut ajouter à cela des zones tampons où est autorisée l’agriculture sous certaines conditions et des territoires protégés (320.886 hectares, 22 « réserves ») pour les populations amérindiennes (Malekus, Chorotegas, Huetares, Cabécares, Bribris, Teribes, Guaymies).

Le Costa Rica a depuis le début des années 60, mené une politique exemplaire en faveur de la conservation de la nature. Toutes ces actions de promotion du « tourisme vert » ont été doublement récompensées ; le pays est leader mondial en matière d’écologie, et le tourisme est devenu rapidement son premier poste économique devant l’agriculture ! 
Le succès exponentiel du « tourisme vert » depuis quelques années n’est pas sans nuisance écologique… certains hôteliers et autres « industriels du tourisme » sans (grand) scrupule et au mépris des lois du pays (et de toute conscience écologique), ont un comportement guidé par la seule rentabilité immédiate (déforestation, construction sans respect des lois, mauvais ou absence de traitement des eaux usées …). Il n’est malheureusement pas facile de s’y retrouver dans toutes les appellations et/ou labels qui garantissent un tourisme réellement durable… A chacun d’être vigilant !

Tous les visiteurs, pendant leur séjour se rendent au moins dans un Parc National, la moyenne étant la visite d’un parc tous les deux jours…De nombreuses randonnées et promenades variées sont autant d’atouts que ce petit pays offre aux visiteurs : des forêts pluviales, de nuages, tropicales sèches, humides, de transition… des régions d’altitudes diverses allant des basses terres aux hautes terres jusqu’à 3 820m, des volcans d’une grande variété, des grottes, des lacs et des lagunes, des rios et des canaux, des vestiges précolombiens, des îles, des parcs marins…
Le tarif des entrées aux Parcs Nationaux peut paraître élevé, mais c’est le prix à payer pour la sauvegarde de la nature…

L’administration des Parcs Nationaux (siège central du SINAC), a décentralisé la gestion des parcs en créant 11 identités régionales qui disposent chacune de bureaux, de centre de recherche qui ont aussi pour vocation l’éducation et la sensibilisation à l’écologie.

Jours et heures d’ouverture des Parc Nationaux et espaces naturels protégés : tous les Parcs Nationaux et assimilés sont ouverts de 8h à 16h tous les jours de la semaine. Les exceptions sont d’une part le Parc National Manuel Antonio et le Parc National Rincón de la Vieja (secteur de Las Pailas) qui sont fermés les lundis, et d’autre part la Réserve Naturelle Absoluta Cabo Blanco qui est fermée les lundis et mardis. 

Les 20 principaux parcs nationaux du Costa Rica:


1 - ARENAL
2 - BARRA HONDA
3 - BRAULIO CARILLO
4 - CAHUITA
5 - CHIRRIPO
6 - CORCOVADO
7 - GUANACASTE
8 - ISLA DEL COCO
9 - JUAN CASTRO BLANCO
10- LA AMISTAD
11- LAS BAULAS
12 - MANUEL ANTONIO 
13 - MARINO BALLENA
14 - PALO VERDE
15 - RINCON DE LA VIEJA
16 - SANTA ROSA ET ISLA BOLAÑOS
17- TAPANTI, MACIZO CERRO de LA MUERTE
18 - TORTUGUERO
19 - VOLCAN IRAZU
20 - VOLCAN POAS

Arenal 

Situation : le parc est situé à environ 50km à vol d’oiseau, au Nord de San José - Le parc est facilement accessible par la route, mais il est rigoureusement interdit de monter au volcan celui-ci étant très actif - Province d’Alajuela. 
Aire de conservation régionale : (ACA-HN) ÁREA DE CONSERVACIÓN ARENAL-HUETAR NORTE (aire de conservation Arenal –Huetar* Nord).
* Huetar : nom d’une tribu indienne qui vivait dans cette région aux temps précolombiens.
Conditions d’entrée : étrangers non résidents : 10 USD - nationaux ou résidents : 1 000 colons. 
Ouvert tous les jours de 8h à 16h. Téléphone du parc : (506) 24 61 84 99.
Bref descriptif : le parc National comprend le volcan Arenal (le plus actif du pays) et le Cerro Chato ; il est limitrophe du Lac Arenal, lac artificiel avec le plus grand barrage hydroélectrique du pays. Les forêts primaires de nuages et pluviales abritent une faune et une flore spécifiques. Nombreuses sources thermales.
Infrastructures et activités : le poste de gardes forestiers situé sur la piste menant au Cerro Chato et à l’Arenal Observatory Lodge renseignera les visiteurs. Nombreuses promenades ou activités dans la région : « tour de la canopée », promenade sur des ponts suspendus, découverte du Parc National Arenal (guidée de préférence), ascension du Cerro Chato, relaxation dans les eaux thermales, randonnées à cheval…et bien sûr le clou : observation de nuit du « Monstre » ! Pour un séjour à Arenal nous recommandons particulièrement Linda Vista del Norte et Arenal Observatory Lodge pour leur vue imprenable sur les coulées de laves.
Superficie : 12 140ha. Date de création : 6 novembre 1991.

Barra Honda

Situation : le parc est situé à environ 28km à vol d’oiseau au sud-est de Santa Cruz – 
Le parc est facilement accessible par la route depuis la route N° 18 - 
Province du Guanacaste. 
Aire de conservation régionale : (ACT) ÁREA DE CONSERVACIÓN TEMPISQUE (aire de conservation Tempisque)
Conditions d’entrée : étrangers non résidents : 10 USD - nationaux ou résidents : 1 000 colons. 
Ouvert tous les jours de 8h au coucher du soleil.
Téléphone du parc : (506) 26 85 52 67.
Bref descriptif : les grottes de formations calcaires, de quelque 250m de profondeur, (dont seuls 50% on été explorés) sont le principal attrait de ce parc.
Infrastructures et activités : poste de gardes forestiers, eau potable et restaurant, terrain de camping, 4 « cabañas » rustiques pour 6 personnes, chemins de randonnée. 
Superficie : 2 296ha. Date de création : 3 septembre 1974.

Braulio Carrillo

Situation : le parc est situé à 13km à vol d’oiseau au Nord-Est de San José, dans la Vallée Centrale - Le parc est facilement accessible depuis la route N° 32 Province d’Heredia.
Aire de conservation régionale : (ACCVC) ÁREA DE CONSERVACIÓN CORDILLERA VOLCÁNICA CENTRAL (aire de conservation cordillère volcanique centrale). 
Conditions d’entrée (secteur Quebrada Gonzalez et secteur Volcan) : étrangers non résidents : 8 USD - nationaux ou résidents : 1 000 colons. Ouvert tous les jours de 8h à 16h.
Téléphone du parc : (506) 22 90 19 73.
Bref descriptif : le parc Braulio Carrillo (du nom d’un des présidents du pays), abrite un volcan endormi (Barva) et des volcans éteints (Cerro Chompipe, Cerro Cacho Negro, Cerros las Tres Marias). Le parc est très important pour les ressources en eau de la région. La forêt primaire de nuages et pluviale recouvre le parc. On y trouve une faune et une flore spécifiques ainsi que de nombreuses rivières et cascades.
Infrastructures et activités : 3 postes de gardes forestiers. Restaurant, aire de pique-nique. Attention on peut se perdre facilement dans ce parc, il est fortement recommandé de faire appel à un guide chevronné. En lisière de Braulio Carrillo, une attraction nommée «Aerial Tram » (téléphérique des airs), en fait des nacelles type remonte-pente, permet de « survoler » la canopée.
Superficie: 47 752ha. Date de création : 27 avril 1978.

Cahuita 

Situation : le parc est situé à la sortie sud de Cahuita - Le parc est facilement accessible par la route depuis la ville de Cahuita - Province de Limón.
Aire de conservation régionale : (ACLA-C) ÁREA DE CONSERVACIÓN LA AMISTAD-CARIBE (aire de conservation La Amistad – Caraïbe).
Conditions d’entrée (secteur Puerto Vargas) : étrangers non résidents : 10 USD - nationaux ou résidents : 1 000 colons - (secteur Cala Kelly) : entrée laissée à l’appréciation de chacun (donc volontaire). 
Ouvert tous les jours de 8h à 16h. Téléphone du parc : (506) 27 55 03 02.
Bref descriptif : le parc mi terrestre, mi marin possède une belle et longue plage de sable blanc où viennent pondre les tortues de mer, il est possible de s’y baigner et de plonger pour découvrir le récif corallien situé à la pointe Nord. 
Superficie : partie terrestre : 1 105ha – partie maritime : 22 338ha.
Infrastructures et activités : 2 postes de gardes forestiers. Aires de pique-nique, sanitaires avec douches, aires de camping, sentier faisant presque le tour du parc, baignade, observation des fonds marins par la plongée en apnée.
Date de création : 27 décembre 1982.

Chirripo 

Situation : le parc est situé à environ 75km à vol d’oiseau au Sud-est de San José - Le parc est accessible uniquement à pied au départ de San Gerardo de Rivas - A cheval sur les provinces de San José, Limón et de Cartago.
Aire de conservation régionale : (ACLA-P) ÁREA DE CONSERVACIÓN LA AMISTAD-PACÍFICO (aire de conservation La Amistad – Pacifique).
Conditions d’entrée : attention ! Les entrées sont contingentées. Il est obligatoire d’en faire la demande (plusieurs mois à l’avance), auprès des autorités du parc avant d’entreprendre l’ascension du Cerro Chirripo. 
Dans le cadre d’un forfait touristique nous nous chargeons de ces formalités.
Étrangers non résidents (2 jours minimum) : 15 USD, jour supplémentaire : 15 USD - nationaux ou résidents (2 jours minimum) : 4 000 colons, jour supplémentaire : 1 500 colons. Le paiement de ce parc se fait obligatoirement par virement bancaire. 
Ouvert tous les jours de 5h à midi.
Téléphone du parc : (506) 27 71 31 55.
Bref descriptif : le parc jouxte au Nord au Parc National Tapanti, situé au cœur de la Cordillère de Talamaca (point culminant du Costa Rica, 3 820m), l’ascension est superbe, mais nécessite un équipement ad hoc et un entraînement aux randonnées de haute montagne. Compter 3 jours minimum, aller et retour.
Infrastructures et activités : poste de gardes forestiers à San Gerardo de Rivas. Camp de base (refuge) à Los Crestones avec dortoir, coin cuisine et douches avec eau chaude ! A réserver longtemps à l’avance. Aire de camping au lieu-dit « Paso de los Indios ».
Superficie : 50 828ha. Date de création : 30 août 1975.

Corcovado 

Situation : le parc est situé à environ 150km à vol d’oiseau au Sud-est de San José, il occupe une bonne moitié ouest de la Péninsule de Osa. Le parc est accessible uniquement par la côte Ouest de la péninsule - Province de Puntarenas.
Aire de conservation régionale : (ACOSA) ÁREA DE CONSERVACIÓN OSA (aire de conservation Osa).
Conditions d’entrée : étrangers non résidents, 1 jour : 10 USD, jour supplémentaire : 10 USD, nationaux ou résidents, 1 jour : 1 600 colons, 5 jours : 14 USD. 
Ouvert tous les jours de 8h à 16 h. Téléphone du parc : (506) 27 35 50 36.
Bref descriptif : constitué par un plateau irrégulier (altitude maximum : 794m), sujet à de fréquentes secousses sismiques, ce parc est l’un des plus sauvages et inextricables du pays…De très nombreux « rios » et cascades parcourent Corcovado, c’est (entre autres) l’habitat du jaguar, de l’ocelot, du pécari, du tapir et de nombreux oiseaux dont le fameux ara rouge… Son littoral est une succession de belles et petites plages, de criques et de côtes rocheuses…
Infrastructures et activités : nombreux postes de gardes forestiers répartis sur l’ensemble du parc. Ce parc peut se visiter soit par petites portions à la journée au départ de la plupart des lodges, soit lors de treks de plusieurs jours. Dans les 2 cas, faire appel à un guide chevronné. Pour visiter cette région au départ des environs de Drake, nous recommandons : Punta Marenco Lodge, Jinetes de Osa et La Paloma Lodge. 
Superficie : 42 451ha. Date de création : 31 octobre 1975.

Guanacaste 

Situation : le parc est situé à environ 175km a vol d’oiseau au Nord-ouest de San José, au sud de La Cruz. Le parc est facilement accessible par la route depuis La Panaméricaine (route N° 1) – Province du Guanacaste.
Aire de conservation régionale : (ACG) ÁREA DE CONSERVACIÓN GUANACASTE (aire de conservation Guanacaste).
Conditions d’entrée : étrangers non résidents : 10 USD - nationaux ou résidents : 1 000 colons. Ouvert tous les jours 24h/24. Les postes gardes forestiers sont ouverts de 8h à 16h. 
Téléphone du parc : (506) 26 66 50 51.
Bref descriptif : région de transition entre la forêt tropicale sèche et les forêts de nuages et pluviales, ce parc abrite trois « secteurs » : le secteur du volcan Cacao aux belles perspectives sur les environs, le secteur de Maritza où l’on peut voir des pétroglyphes précolombiens, et le secteur Pitilla dans lequel se dresse au milieu de la forêt pluviale, le volcan Orosi. 
Infrastructures et activités : 3 postes de gardes forestiers à l’entrée des 3 « secteurs ». Les 3 secteurs possèdent des logements sommaires, un restaurant, des douches. Des sentiers balisés sillonnent le parc.
Superficie : 32 496ha. Date de création : 5 juillet 1991.

Isla de Coco

Situation : l’île est située à quelque 550km au Sud-Ouest de Cabo Blanco (Péninsule de Nicoya -Costa Rica). L’île n’est accessible que par bateau au départ de Puntarenas - Isla del Coco est rattachée administrativement à la province de Puntarenas.
Aire de conservation régionale : (ACMIC) ÁREA DE CONSERVACIÓN MARINA ISLA DEL COCO (aire de conservation marine Isla del Coco).
Conditions d’entrée :
- Par embarcation et par jour : moins de 15m : 25 USD - de 15 à 29m : 35 USD - de 30 à 44m : 45 USD - de 45 à 50 m : 75 USD - de 51m à 100m : 150 USD - plus de 10m : 300 USD.
- Par hydravion par amerrissage et/ou par jour : de moins de 5 passagers : 50 USD – de moins de 10 passagers : 100 USD – de plus de 10 passagers : 200 USD. Ouvert tous les jours de 8h à 16h.
Téléphone du parc : (506) 22 58 76 43.
Bref descriptif : l’île présente une côte essentiellement rocheuse et sinueuse avec d'abruptes falaises (jusqu’à 180m), le Cerro Iglesias est le point culminant de l'île (634m), l'intérieur est couvert d'une forêt tropicale dense (forêt pluviale), ponctuée de lagunes et de "rios" qui donnent naissance à de nombreuses et spectaculaires chutes d'eau. L’île est un véritable paradis pour la plongée sous-marine, de réputation internationale, les eaux plus ou moins claires de la partie marine du Parc National sont fréquentées par de nombreuses espèces de poissons qui attirent les plongeurs chevronnés.
Infrastructures et activités : les bateaux pourront mouiller à Bahía Wafer et à Bahía Chatham qui disposent d’une aire de pique-nique et de douches. Les postes des gardes forestiers de ces deux baies disposent de maisons (uniquement pour les gardes) et d’un téléphone par satellite. Randonnées par les sentiers mais surtout plongée bouteilles. Déclaré récemment Patrimoine de l'Humanité par l'Unesco, le parc national Isla del Coco , est à quelque 550 km au Sud-Ouest des côtes costariciennes. 
Cette île volcanique (24 km²) est totalement protégée, il est interdit d'y dormir : seuls de brefs débarquements sont autorisés. 
Quelques sentiers permettent de découvrir des plantes endémiques, une variété exceptionnelle d'oiseaux, une nature luxuriante traversée par de nombreuses rivières, lacs et cascades. 
Le littoral est pour l'essentiel bordé de falaises abruptes, le Cerro Iglesias (634 m) est le point culminant de l'île. Les fonds sous-marins sont d'une exceptionnelle diversité, peuplés notamment par des requins-marteaux et corails, des raies mantas, des thons, des dauphins… c'est aussi (une légende?) une des îles aux trésors qu'auraient cachés de nombreux pirates. 

Superficie : partie terrestre : 2 400ha – partie maritime : 97 200ha. Date de création : 11 juin 1978.

Juan Castro Blanco 

Situation : le parc est situé à environ 45km à vol d’oiseau au Nord-ouest de San José. Le parc est facilement accessible par la route - Province d’Alajuela.
Aire de conservation régionale : (ACA-HN) ÁREA DE CONSERVACIÓN ARENAL-HUETAR NORTE (aire de conservation Arenal –Huetar* Nord).
* Huetar : nom d’une tribu indienne qui vivait dans cette région aux temps précolombiens.
Conditions d’entrée : étrangers non résidents : 10 USD - nationaux ou résidents : 800 colons. Ouvert tous les jours de 8h à 16h.
Téléphone du parc : (506) 24 60 56 15.
Bref descriptif : composé à 50% de forêt primaires,(pluviale et de nuages), ce Parc National abrite aussi 2 volcans le Platanar (2183m) et le Provenir (2267m). Les rios sous la dénomination « Aguas Zarcas » sont formés par de nombreuses sources chaudes thermales. C’est l’un des habitats du mythique quetzal…
Infrastructures et activités : aucun équipement. Ce parc reste peu exploré, quelques sentiers non balisés le parcourent.
Superficie : 14 447ha. Date de création : 9 juin 1992.

La Amistad 

Situation : le parc est situé a vol d’oiseau à environ 145 km au Sud-est de San José, a la frontière du Panama. Le parc est difficilement accessible par la route depuis San Vito puis par une piste. 4 X 4 obligatoire - A cheval sur les provinces de San José et de Puntarenas.
Aire de conservation régionale : (ACLA-P) ÁREA DE CONSERVACIÓN LA AMISTAD-PACÍFICO (aire de conservation La Amistad – Pacifique).
Conditions d’entrée : étrangers non résidents par jour : 10 USD - nationaux ou résidents par jour : 800 colons. Ouvert tous les jours de 8h à 16h.
Téléphone du parc : (506) 27 95 48 55.
Bref descriptif : à cheval sur le Costa Rica et Panama, et sur la cordillère de Talamanca, ce parc international est un corridor biologique entre les deux pays. D’altitude moyenne élevée, pouvant atteindre 3280m au Cerro Durika, et 3549m au Cerro Kamok, La Amistad est d’accès difficile. Outre une flore unique, jaguars, pécaris, tapirs, singes, paresseux, agoutis, cervidés… et très nombreuses espèces d’oiseaux y vivent en paix. 
Infrastructures et activités : « secteur Pittier » (aux environs de San Vito de Coto Brus) : poste de gardes forestiers et sentiers de randonnée pour le Rio Canasta, La Catarata, le Cerro Pittier et la Valle del Silencio. « Secteur Altamira » (aux environs de Buenos Aires) : aire de camping, eau potable, restaurant et douches. Sentiers de randonnée pour la Vallée del Silencio, Gigantes del Bosque, Canasta et Sabanas Esperanza. Pour explorer cette région nous recommandons : le Centre de Recherche Las Cruces OTS et Cuenca de Oro tous deux situés aux environs de San Vito. 
Superficie : 199 063ha. Date de création : 22 février 1982.

Las Baulas de Guanacaste 

Situation : le parc est situé a vol d’oiseau à environ 190km à l’Ouest de San José, au Nord de Tamarindo. Le parc est facilement accessible par la mer depuis Tamarindo - Province du Guanacaste. 
Aire de conservation régionale : (ACT) ÁREA DE CONSERVACIÓN TEMPISQUE (aire de conservation Tempisque)
Conditions d’entrée : étrangers non résidents : 10 USD - nationaux ou résidents : 1 600 colons. Ouvert tous les jours de 8h à 16h.
Téléphone du parc : (506) 26 53 04 70.
Bref descriptif : pour l’essentiel maritime, le parc a pour but majeur la protection des tortues de mer Luths (Baulas en espagnol). On y dénombre jusqu'à 800 femelles en période de ponte (de septembre à mars). 
Infrastructures et activités : poste de gardes forestiers à Playa Grande. Visites guidées possible (anglais – espagnol) par des gardes forestiers. Attention, entrées contingentées. 
Superficie : partie terrestre : 378,79ha – partie maritime : 21 853ha. Date de création : 9 juillet 1991.

Manuel Antonio 

Situation : le parc est situé à environ 60km à vol d’oiseau au Sud de San José, et à 6km Sud de Quepos. Le parc est facilement accessible par la route de la corniche (Quepos / plage publique de Manuel Antonio). Un petit gué à franchir à pied - Province de Puntarenas.
Aire de conservation régionale : (ACOPAC) ÁREA DE CONSERVACIÓN PACÍFICO CENTRAL (aire de conservation Pacifique centre). 
Conditions d’entrée : attention entrées limitées : du mardi au vendredi : 600 personnes par jour, les samedis et les dimanches : 800 personnes par jour, en conséquence se présenter de bonne heure particulièrement en haute saison touristique - étrangers non résidents : 10 USD - nationaux ou résidents : 1 600 colons. Ouvert du mardi au dimanche de 7h à 16h. Fermé le lundi.
Téléphone du parc : (506) 27 77 41 22.
Bref descriptif : bien que très (trop) fréquenté, Manuel Antonio mérite une journée de visite. Des sentiers bien balisés font le tour de la fort esthétique presqu’île qui abrite ce parc. On pourra observer facilement iguanes, singes, petits cervidés, paresseux, coatis... 
Infrastructures et activités : poste de gardes forestiers à l’entrée du parc. La baignade y est autorisée, la meilleure plage (et la plus fréquentée) est Playa Manuel Antonio, mieux protégée que Playa Espadilla qui peut être dangereuse avec ses courants. Prudence !... Des aires de pique-nique sont aménagées.
Superficie : 1 624ha. Date de création : 23 octobre 1972.

Marino Ballena 

Situation : le parc est situé à environ 95km a vol d’oiseau au Sud-est de San José, et à 2km Sud d’Uvita. Le parc est facilement accessible depuis la route N° 34 - Province de Puntarenas.
Aire de conservation régionale : (ACOSA) ÁREA DE CONSERVACIÓN OSA (aire de conservation Osa).
Conditions d’entrée : étrangers non résidents : 6 USD - nationaux ou résidents : 1 000 colons. Ouvert tous les jours de 8h à 16h.
Téléphone du parc : (506) 27 86 71 61.
Bref descriptif : le parc essentiellement marin a pour but la protection des espèces animales marines menacées, notamment, comme son nom l’indique, des baleines. Quelques jolies promenades à faire le long du littoral… 
Infrastructures et activités : poste de gardes. C’est essentiellement lors de promenades en mer que l’on pourra observer les baleines et les dauphins, et ce, en saison. 
Superficie : partie terrestre : 200,32ha – partie maritime : 5 374ha. Date de création : 17 juillet 1992.

Palo Verde 

Situation : le parc est situé à environ 145km à vol d’oiseau à l’Ouest de San José, à l’embouchure du Rio Tempisque. . Le parc est accessible par la route depuis la Panaméricaine (route N° 1) et Bagaces - Province du Guanacaste.
Aire de conservation régionale : (ACA-T) ÁREA DE CONSERVACIÓN ARENAL-TEMPISQUE (aire de conservation Arenal – Tempisque).
Conditions d’entrée : étrangers non résidents : 10 USD - nationaux ou résidents : 1 000 colons. Ouvert tous les jours de 8h au coucher du soleil.
Téléphone du parc : (506) 26 71 12 90.
Bref descriptif : Palo Verde est composé de nombreux marécages qui attirent de nombreuses espèces d’oiseaux en provenance d’Amérique du Nord pour la plupart et qui migrent de novembre à avril. Le parc est organisé le long du Rio Tempisque qui lui aussi abrite de nombreux animaux : oiseaux et crocodiles pour l’essentiel.
Infrastructures et activités : poste de gardes forestiers à l’entrée par la piste. Eau potable. C’est essentiellement pour l’observation ornithologique que l’on séjournera dans ce parc mais celui-ci est également fréquenté par de nombreux cerfs à queue blanche, agoutis, singes (capucins), pécaris, coatis… L’OTS y a un centre de recherche, c’est la base idéale (mais rustique) pour y effectuer un séjour. 
Superficie : 18 409ha. Date de création : 30avril 1978.

Rincon de la Vieja 

Situation : le parc est situé à environ 170km à vol d’oiseau au Nord-ouest de San José, à 25km de Liberia. Le parc est accessible, « secteur » de Pailas, par la route depuis La Panaméricaine (route N° 1), puis par une piste via Curubande et l’ Hacienda Guachipelin. Des panneaux indiquent clairement le parc. Autre entée « secteur de Santa Maria » depuis la ville de Liberia en direction des Fincas La Virgen et Santa Maria - 4 X 4 fortement conseillé pour les deux entrées - Province du Guanacaste.
Aire de conservation régionale : (ACG) ÁREA DE CONSERVACIÓN GUANACASTE (aire de conservation Guanacaste).
Conditions d’entrée : étrangers non résidents : 10 USD - nationaux ou résidents : 1 000 colons. Ouvert du mardi au dimanche de 7h30 à 15h30. Fermé le lundi. 
Téléphone du parc : (506) 22 00 03 99 ou 26 66 47 40.
Bref descriptif : au cœur du parc du même nom, le volcan Rincón de la Vieja (principal intérêt de ce parc), a été formé à la suite d’une éruption simultanée de plusieurs volcans qui a créé un seul et même cône. Sur les pentes et contreforts du volcan on y observera plus de 250 espèces d’oiseaux. En outre, le parc est réputé pour ses centaines d’orchidées dont la Guaria morada (Guarianthe skinneri) la fleur nationale du pays mais aussi d’autres plantes épiphytes, des broméliacées…
Infrastructures et activités : postes de gardes forestiers aux entrées des « secteurs » de Pailas et de Santa Maria. Attention contrairement à ce que prétendent certains guides de voyages, depuis 2005 il n’y a plus d’aires de camping ni de pique-nique, de douches et de salle d’accueil. Aux alentours du parc, des manifestations géothermiques sont importantes et souvent spectaculaires : bassins bouillonnants de boue, sources d’eau chaude, mini geysers sifflant gaz et vapeur d’eau…
La plupart des lodges de la région proposent des excursions et activités tels tour de la canopée à l’aide de câbles suspendus, rafting sur le Rio Cocobici, randonnées à cheval, observation ornithologique…Pour un séjour dans la région nous recommandons : le Cañon de la Vieja Lodge, Aroma del Campo et le Borinquen. 
Superficie : 14 083ha. Date de création : 16 novembre 1973.

Santa Rosa e Isla Bolaños

Situation : le parc est situé à environ 210km à vol d’oiseau au Nord-ouest de San José, à 36km de Liberia. Le parc est facilement accessible par la route depuis la Panaméricaine (route N° 1). 4 X 4 fortement conseillé - Province du Guanacaste.
Aire de conservation régionale : (ACG) ÁREA DE CONSERVACIÓN GUANACASTE (aire de conservation Guanacaste).
Conditions d’entrée : étrangers non résidents, partie terrestre : 10 USD, partie marine : 15 USD - nationaux ou résidents partie terrestre ou marine : 1 100 colons. Ouvert tous les jours. Ouverture du musée de La Casona de 8h à 16h, le parc est, lui ouvert 24h / 24.
Téléphone du parc : (506) 26 66 50 51.
Bref descriptif : composé de forêt tropicale sèche, Santa Rosa est aussi (et surtout) réputé pour être le haut lieu de faits d’armes Ticos, dont le plus célèbre est la bataille du 20 mars 1856. William Walker, aventurier américain, venant de conquérir le Nicaragua, tenta d’envahir le Costa Rica. Ses troupes retranchées dans l’hacienda La Casona furent vaincues par l’armée costaricienne, en grande partie grâce au courage de Juan Santa Maria qui trouva la mort pendant sa mission. Santa Maria est depuis lors héros national. 
Infrastructures et activités : poste de gardes forestiers à l’entrée du « secteur » de Santa Rosa. Aires de camping et de pique-nique, douches. La Casona transformé en petit musée (reconstruit à l’identique après un incendie accidentel le 9 mai 2001 : lien ) relate, entre autres, l’histoire mouvementée de la région .Dans le parc on pourra observer 150 espèces de mammifères, 253 d’oiseaux, des centaines d’insectes et de papillons...Les pistes du parcs (4 X 4 fortement recommandé), mènent jusqu’au littoral, lieu de ponte des tortues luth et de Ridley. 
Superficie : 38 674ha. Date de création : 20 mars 1972.

Tapanti, Macizo cerro de la muerte 

Situation : le parc est situé à environ 40km à vol d’oiseau au Sud-est de San José. Le parc est facilement accessible par la route depuis Orosi, l’entrée du parc est à quelque 15km au Sud – Province de Cartago.
Aire de conservation régionale : (ACLA-P) ÁREA DE CONSERVACIÓN LA AMISTAD-PACÍFICO (aire de conservation La Amistad – Pacifique).
Conditions d’entrée : étrangers non résidents : 10 USD - nationaux ou résidents : 800 colons. Ouverture tous les jours de 5h à 17h,  «secteur» de Tapanti. Téléphone du parc : (506) 22 06 56 15.

Bref descriptif : le Rio Grande de Orosi ainsi que de très nombreux affluents traversent ce parc qui a la réputation d’avoir la plus forte précipitation annuelle du pays. A l’altitude élevée, aux contreforts du Cerro de la Muerte, c’est l’un des habitats du mythique Quetzal…
Infrastructures et activités : poste de gardes forestiers à l’entrée du « secteur » de Tapanti. Aire de pique-nique. Le parc propose 3 fort agréables sentiers de randonnée, dont l’un est relativement facile. 
Superficie : 58 298ha. Date de création : 1er février 1982.

Tortuguero 

Situation : le parc est situé à environ 95km à vol d’oiseau au Nord-est de San José. Il n’est accessible que par la voie fluviale ou par les airs - Province de Limón.
Aire de conservation régionale : (ACTO) ÁREA DE CONSERVACIÓN TORTUGUERO (aire de conservation Tortuguero). 
Conditions d’entrée : étrangers non résidents, 1 jour : 10 USD, jour supplémentaire : 10 USD
Nationaux ou résidents, 1 jour : 1 000 colons, 2 jours : 2 000 colons, 3 jours : 3 000 colons…
Ouvert tous jours de 8h à 16h.
Téléphone du parc : (506) 27 10 29 29.
Bref descriptif : c’est à juste titre l’un des parcs nationaux des plus visités du pays. Avec ses canaux omniprésents, sa végétation tropicale luxuriante, ses nombreuses espèces d’oiseaux, de batraciens, de singes, de paresseux...on pourrait aisément qualifier Tortuguero de « petite Amazonie ». Mais Tortuguero (comme son nom l’indique) est aussi connu pour les tortues de mer qui viennent pondrent en masse sur l’immense plage…
Infrastructures et activités : trois postes de gardes forestiers sont établis le long du canal principal et dans la bourgade de Tortuguero. La plupart des lodges proposent des visites guidées des canaux en bateau, mais aussi lors de la ponte des tortues de mer, des sorties nocturnes pour les observer. Attention activité contingentée. Pour un séjour dans cette région, nous recommandons particulièrement le Samoa Lodge et le Pachira Lodge.
Superficie : 31 173ha. Date de création : 13 novembre 1975.

Volcan Irazu 

Situation : le parc est situé à environ 28km à vol d’oiseau à l’Est de San José. Le parc est facilement accessible par la route - Province de Cartago. 
Aire de conservation régionale : (ACCVC) ÁREA DE CONSERVACIÓN CORDILLERA VOLCÁNICA CENTRAL (aire de conservation cordillère volcanique centrale). 
Conditions d’entrée : étrangers non résidents : 10 USD - nationaux ou résidents : 1 000 colons. Ouvert tous les jours de 8h à 15h30. Parking obligatoire : 600 Colons soit environ 1, 1 USD. Téléphone du parc : (506) 25 51 93 98.
Bref descriptif : le volcan (actif) du même nom est le principal attrait de ce parc : bien qu’il soit le plus haut de tous les volcans du pays, vu de la Vallée Centrale, Irazu impressionne peu, justement parce que sa masse est telle qu’elle en est difficile à apprécier…De près, il en est tout autre ! Ses 5 cratères forment un ensemble : le plus jeune, le cratère principal de 1 052m de diamètre et profond de 250m renferme un étrange lac aux eaux vertes d’une température de 30°C, des fumerolles s’échappent à 90°C du flanc nord-est…
Infrastructures et activités : poste de gardes forestiers à l’entrée du parc. Autour du parking : cafétéria, toilettes, boutique de souvenirs, aire de pique-nique. Une plate-forme avec rambardes permet une bonne observation du cratère principal. Un sentier (non sécurisé) permet d’en faire le tour sur une bonne partie avec des points de vue impressionnants… 
Superficie : 2 428ha. Date de création : 9 août 1955.

Volcan Poas 

Situation : le parc est situé à environ 35km à vol d’oiseau au Nord de San José. Le parc est facilement accessible par la route - Province d’Alajuela.
Aire de conservation régionale : (ACCVC) ÁREA DE CONSERVACIÓN CORDILLERA VOLCÁNICA CENTRAL (aire de conservation cordillère volcanique centrale). 
Conditions d’entrée : étrangers non résidents : 10 USD - nationaux ou résidents : 1 000 colons. Ouvert tous les jours : de mai à décembre : 8h30 à 15h30 – de janvier à avril du lundi au jeudi 8h à 15h30 – du vendredi au dimanche de 8h à 16h30. Parking obligatoire : 800 Colons soit environ 1,5 USD.
Téléphone du parc : (506) 24 82 21 65.
Bref descriptif : ce Parc National composé de paysages aux allures alpestres abrite le volcan du même nom. Le volcan Poas possède 3 cratères : le cratère principal (le plus spectaculaire avec ses 1 300m de diamètre et 300m de profondeur) avec son lac aux eaux bleu vert laiteux d’où se dégagent de puissants panaches de gaz sulfureux retombant en pluies acides. Le deuxième cratère (éteint), appelé Lago de Botos au milieu d’une végétation exubérante, est lui bien paisible avec son lac aux eaux froides d’un bleu intense. Le troisième (éteint lui aussi) appelé Von Frantzius. On y observera aussi une faune et une flore fort intéressantes (de nombreuses espèces d’oiseaux, de broméliacées, de fougères et de mousses). 
Infrastructures et activités : poste de gardes forestiers à l’entrée du parc. Un peu après le parking (gardé et payant) : toilettes, boutique de souvenirs, cafétéria, petit musée sur le volcan avec auditorium. Au départ du parking, une grande allée (environ 800m) mène à une plate forme avec rambardes qui permet en toute sécurité, une bonne observation du cratère principal. Un sentier ombragé conduit au deuxième cratère (le Lago de Botos). Comptez 30mn A/R. 
Superficie : 6 475ha. Date de création : 25 janvier 1971. 

Les réserves naturelles du Costa Rica

Absoluta Cabo Blanco

Situation : la réserve est située à environ 115km à vol d’oiseau au Sud-ouest de San José. La réserve est facilement accessible par une piste, depuis Montezuma et Cabuya (entrée de Cabo Blanco) L’entrée de San Miguel (du côté de Mal Pais) est beaucoup moins facile d’accès - 4X4 recommandé - Province de Puntarenas.
Aire de conservation régionale : (ACA-T) ÁREA DE CONSERVACIÓN TEMPISQUE (aire de conservation Tempisque)
Conditions d’entrée : étrangers non résidents : 10 USD - nationaux ou résidents : 1 600 colons. Ouvert de 8 heures à 16 heures tous jours sauf le lundi et le mardi.
Téléphone du parc : (506) 26 42 00 93.
Bref descriptif : créé en 1962, Cabo Blanco fut la toute première réserve. Magnifiquement située sur la pointe de la péninsule de Nicoya elle est fort esthétique, des sentiers la parcourent à la découverte d’une flore et une faune qui lui sont propres. Baignade possible sur l’une des deux belles plages : Playa Balsitas et Playa Cabo Blanco.
Infrastructures et activités : poste de gardes forestiers aux entrées de Cabo Blanco (entrée principale à quelque 1,5km de Cabuya) et de San Miguel. Agréables sentiers de randonnée entre l’entrée de Cabo Blanco et Playa Cabo Blanco et entre l’entrée de San Miguel et Playa Balistas. Eau potable, aire de pique-nique, salle d’accueil et douches à chaque poste de gardes. Le camping y est très réglementé. A San Miguel un centre de recherche accueille chercheurs et étudiants. Logement sommaire jusqu’à 30 personnes.
Superficie : partie terrestre : 1 270ha – partie maritime : 1 788ha. Date de création : 21 octobre 1963.

Hacienda Baru 

Situation : : la réserve est située à environ 68km à vol d’oiseau au Sud-est de San José. La réserve est facilement accessible par une piste, depuis Dominical à 5km en direction de Quepos - Province de Puntarenas.
Aire de conservation régionale : (ACOPAC) ÁREA DE CONSERVACIÓN PACÍFICO CENTRAL (aire de conservation Pacifique centre). 
Conditions d’entrée : étrangers non résidents : 1 jour : 6 USD, la journée supplémentaire : 2 USD - nationaux ou résidents : pas disponible. Ouvert tous les jours de 8 heures à 16 heures.
Téléphone du parc : (506) 27 87 00 03.
Bref descriptif : la réserve Baru qui englobe une ancienne plantation de cacao (dont les cabosses servent maintenant uniquement de nourriture aux singes), est très riche pour sa faune (ratons laveurs, singes, coatis, paresseux, papillons….) et sa flore…à noter aussi quelques pétroglyphes indiens. 
Infrastructures et activités : l’Hacienda Baru propose des bungalows rustiques mais disposant de tout le confort de base. Les visites guidées y sont fort intéressantes, le tour de la canopée est prétexte à une belle promenade guidée…
Superficie : 330ha. Date de création : 6 octobre 1995.