>
>
>
Informations pratiques

Informations pratiques

Argent

L'unité monétaire est le Colon (du nom du fameux découvreur des Amériques). Aussi les USD (dollars américains) en espèces sont acceptés par la plupart des commerçants. 
Les travellers chèques (chèques vacances) sont plus difficiles à changer et à un taux inférieur aux espèces.

Banques

Les banques sont ouvertes pour la plupart du lundi au samedi de 8h à 17h. Certaines banques (privées et publiques) notamment dans les grands centres commerciaux de la Vallée Centrale sont ouvertes du lundi au dimanche de 10 à 20 heures. Les grandes banques disposent de distributeurs automatiques de billets en colons.

Cartes bancaires

Presque toutes les cartes internationales de crédit sont acceptées dans les grands hôtels du pays, notamment Visa, Mastercard et American Express. Elle est indispensable si vous louez une voiture, pour en assurer la caution. Les grandes banques disposent de distributeur automatique de billets en colons (plus rarement pour Mastercard, uniquement les distributeurs arborant le logo « CIRRUS »).
Avertissement : nous vous déconseillons fortement l'utilisation de votre carte bancaire chez les "petits commerçants", de nombreux cas de débits frauduleux sont à déplorer.

Bureau de change

Il est fortement conseillé de se munir de USD (dollars américains) en petites coupures de préférence, attention les billets ne doivent pas être abîmés et / ou surchargés. 
Les euros ne sont changés que dans de rares banques (dont une à l’aéroport international de San José, mais qui pratique un taux de change peu avantageux), en général le taux de commission est de l’ordre de 10 %. Le BAC change aussi des euros en colons (agences dans les grandes villes - ouverture du lundi au vendredi). 
Se procurer des Colons en Europe ou en Amérique du Nord n’est pas facile (et à un très mauvais taux).
USD : le meilleur change s'effectue dans les banques. Les hôtels pratiquent un taux de change moins intéressant, mais acceptable. Eviter de changer dans la rue.
Convertisseur de devises : http://www.xe.com/

Chèques de voyage

Ils ne sont acceptés que dans certaines banques Banco de Costa Rica (BCR) et Banco National. Se munir de préférence d'espèces ou utiliser une CB pour retirer des espèces. Distributeurs, en colons, dans les principales villes.

Décalage horaire entre la France et le Costa Rica

- Heure d’été moins 8H
- Heure d’hiver moins 7H

Electricité

110 volts – 60 hertz. Prises type américain (fiche plate), donc prévoir un adaptateur et/ou un transformateur.
Et la lumière fut...
La fée électricité arrive dans la nuit du 9 août 1884 ; 25 ampoules de 50 watts chacune éclairèrent pour la première fois les rues principales de San José. Les ampoules sont alimentées par un générateur du quartier Aranjuez...San José devient la première ville d'Amérique Latine à être électrifiée et la 3ème au monde après New York et Paris.

Pourboires

D'une manière générale au restaurant, le service de 10% est compris et clairement mentionné sur la facture. Dans ce cas, aucun pourboire n'est obligatoire (rien ne vous empêche de laisser un petit quelque chose si vous avez été particulièrement satisfait). 
Attention lorsque vous réglez en carte de crédit une ligne vierge est prévue pour un éventuel pourboire (bien que le service soit compris). Là aussi il n'y a aucune obligation. Il est d'usage de donner 100 à 200 colons par bagage porté par le personnel des hôtels ou les porteurs des aéroports. Ni les pompistes (sauf dans le cas d'un service supplémentaire comme le fait d'avoir nettoyé votre pare-brise...), ni les chauffeurs de taxi n'attendent de pourboire. 

Guides et chauffeurs : il est d’usage, si vous êtes satisfait de leur service, de les gratifier d’une somme par jour de : sur la base pour 1 à 5 personnes voyageant ensemble : 10 à 15 USD - Sur la base pour 6 à 12 personnes : 25 à 30 USD – A partir de 13 personnes : 30 à 35 USD.
Lors d’un service ponctuel (de quelques heures) par un guide local la gratification sera de l’ordre de 3 à 10 USD, suivant l’appréciation de chacun.

Savoir vivre

Le surnom pour désigner les Costariciens est au masculin « Tico », au féminin : « Tica », au pluriel ; ajouter un « s » à la fin.
Ce surnom vient de l’usage (excessif) de diminutifs que les Costariciens emploient très fréquemment comme par exemple : la lechecita (le « petit » lait), el cafecito (le petit café), el carrito,(la petite voiture), el aguïta (la petite eau), la cuentita (la petite facture), el vinito (le petit vin), la cervecita (la petite bière), ou mieux, mais plus familier, la birrita …
Ce surnom serait apparu dans les années 1850 alors que l’armée costaricienne dont faisait partie un jeune et valeureux soldat, Juan Santamaria (devenu héros national) livrait bataille en 1856 contre l'armée de William Walker au Nicaragua. Juan Santamaria trouva la mort à Rivas (Nicaragua) lors d'une héroïque bataille.

Achats

Le Costa Rica n'est pas le pays d'Amérique Latine où l'artisanat est le plus développé (les boutiques de souvenirs proposent, en fait, de nombreux objets fabriqués au Panama, Nicaragua, en Colombie, Pérou et au Guatemala...). A noter toutefois de jolis bijoux en bois exotique, des céramiques de Guaitil, des charrettes peintes de Sarchi (encombrantes !), des tee-shirts colorés, des instruments de musique, des hamacs un peu partout... et bien sûr du rhum et du café.

Courrier

Les timbres s'achètent dans les postes. Le courrier est assez lent, 10 à 15 jours pour l'Europe. 
Affranchissement : 165 colons pour une carte postale ou pour une lettre de 20g destination de l'Europe.

A mettre dans sa valise

Légers en coton (éviter les fibres synthétiques), un lainage léger, un lainage chaud, un blouson type K-Way, des chaussures de ville, une (ou plusieurs) paire très confortable et fermée antidérapante (ne jamais acheter ces chaussures la veille du départ), pantalons longs, tee-shirts, chemises à manches longues pour les régions fréquentées par les insectes , chapeau, maillot de bain, serviette de bain.

Objets Utiles

Pendant un circuit : lampe de poche avec pile(s) de rechange, réveil de voyage (plus sûr que le réveil par le réceptionniste de l'hôtel), gant de toilette (ou « débarbouillette pour nos amis Québécois) autre que de couleur blanche (pour ne pas être confondu par les femmes de chambre avec le linge de l'hôtel), crème anti-moustiques très efficace notamment lors de la saison verte, jumelles, masque et tuba, gourde, café soluble en sachets individuels (le café servi en Amérique Latine étant généralement clair, à "l'américaine", à noter toutefois que nos amis Italiens, nombreux dans le pays, proposent de plus en plus du véritable expresso), lunettes de soleil, trousse de toilette, protection solaire et pour les lèvres, petit sac à dos.

Bagages

Attention, toutes les compagnies aériennes n'autorisent pas le même poids de bagages (bien le vérifier sur votre billet d'avion). Si possible, ne prenez pas des bagages trop lourds (deux petites valises ou sacs robustes se transportent et se "casent" mieux dans un bus qu'une seule très lourde).

Téléphone fixe

Depuis le 20 mars 2008 la numérotation à changé au Costa Rica, il faut ajouter devant les numéro actuels : 2 pour les numéros fixes et 8 pour les téléphones mobiles.

- Europe / Costa Rica : indicatif international + code pays (506) + n° du correspondant.
- Costa Rica / Europe : indicatif international + code pays (France : 33 - Belgique : 32 - Suisse : 41 - Luxembourg : 352). Il existe de nombreuses cabines téléphoniques un peu partout dans le pays, soit à pièces de monnaie soit, et de plus en plus, à carte "TARJETAS TELEFONICAS"... plus économique que de téléphoner de votre hôtel. 

Téléphone mobile

Le pays a une couverture variable suivant les régions pour les téléphones mobiles. Se renseigner auprès de votre opérateur pour vérifier si votre mobile fonctionnera au Costa Rica. L’opérateur ORANGE a des accords avec l’ICE (Instituto Costarricense de Electricidad). Il est prudent de vérifier si votre forfait le permet.  

Insécurité et risque de vols

Sans vouloir nier tout risque en ces domaines, le Costa Rica est l'un des pays d'Amérique Latine les plus sûrs. Le Costa Rica ne présente donc pas de danger pour les voyageurs qui prennent un minimum de précautions. Bien sûr, il faut redoubler de vigilance dans les grandes villes (dont San José, Puntarenas et Limon), éviter de se faire remarquer par une apparence et un comportement trop "touriste". Les marchés, les rues piétonnes très fréquentées, aussi, représentent toujours pour les pickpockets une aubaine. Le sachant, à vous de prendre les précautions élémentaires. Le pays a toujours été calme politiquement.

Site du ministère des affaires étrangères de la France : lien.

En cas d'urgence 

En cas de problème majeur, l'ICT (Institut Costaricien de Tourisme) met un numéro de téléphone à disposition des touristes 24 h / 24 h : tel : 28 00.01.23.456 – Le 911 pour une assistance immédiate.

Office de Tourisme

Ce sont les ambassades du Costa Rica qui ont la charge de renseigner les futurs voyageurs. 
L'Office de tourisme du Costa Rica sur place : I.C.T (Institut Costaricien du Tourisme) est à votre disposition. 
Instituto Costarricense de Turismo / I.C.T. – Plaza de la Cultura, Calle 5, Avenida Central y Segunda.

Transports

Voiture : 

Autant le pays est développé dans la plupart des domaines, autant les routes sont très (trop) souvent abominables (trous, crevasses, asphalte arraché ou inexistant, absence presque totale de signalisation même si l'on peut noter depuis peu un effort de ce côté). Il faut dire que le climat et la géographie du pays n'aident pas à la qualité des routes ! Toutefois, ne vous découragez pas de louer une voiture, car vous aurez aussi une autonomie totale lors de votre voyage. L'âge minimum exigé par la plupart des loueurs de voiture est de 23 ans. 

Quelques conseils : 

- Indispensable : un permis de conduire (celui délivré par votre pays d'origine fera l'affaire) et une carte de crédit internationale.

- Louez de préférence un 4X4 chez un bon loueur. Il existe tout, du meilleur au pire !

- Munissez-vous d'une bonne carte.

- Evitez de circuler de nuit car absence quasi totale de signalisation et la nuit il est difficile de trouver quelqu'un à qui demander son chemin. De plus, de nombreux animaux divaguent sur les routes et pistes.    

Le carburant : 

Il est plutôt bon marché – tarifs juillet 2010 : le super 576 colons le litre, le "regular" 545, et le diesel 477 colons le litre. Le prix de tous les carburants est disponible sur : 
www.aresep.go.cr
De nombreuses stations-services sont réparties dans tout le pays.
- Attention : le passage des frontières avec des véhicules de location est interdit.

- Respectez bien les limitations de vitesse, les contrôles sont fréquents, notamment sur la Panaméricaine et les amendes sont comme il se doit "salées". Pas de route payante si ce n'est les sorties de San José par les "autoroutes".

- Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire à l'avant et à l'arrière depuis avril 2004. Attention aux nombreux contrôles de police et aux fortes amendes en cas d'infraction.

- A San José notamment, le stationnement est très difficile. Utilisez de préférence les parkings. Ne laissez jamais d'objets apparents sans surveillance dans votre voiture.

- En cas d'accident avec un autre véhicule, deux solutions sont possibles : 
A) Vous prévenez la police qui dressera un procès-verbal - Ne pas déplacer la voiture avant l'arrivée des policiers, sous peine que l'assurance ne couvre plus le dommage. Cela occasionne généralement un embouteillage monstre !
B) Vous vous entendez à l'amiable avec l'autre conducteur (seulement dans le cas d'un accrochage sans gravité et si votre voiture n’a subi aucun dégât matériel* ou autre). Dans ce cas vous vous réglez sur place au conducteur « adverse » une somme correspondante aux dommages qu’il a subit. 
* L’assurance de base obligatoire (de même que les assurances complémentaires) ne couvriront pas vos dommages dans le cas où la police n’aurait pas dressé un procès-verbal. La totalité du coût des réparations serait alors à votre charge. Montant à régler lors de la restitution de votre voiture au loueur.   

Autocars de ligne : 

De nombreux autocars, pour la plupart, de compagnies privées sillonnent le pays. Ils sont de confort variable, les horaires et les itinéraires sont facilement disponibles sur place. Le coût du billet est bon marché. La réservation est généralement possible pour les grandes distances. 
 Autocars touristiques de ligne : c'est une formule économique et pratique. 

Vols intérieurs : 

De petits avions (avionnettes) relient par vols réguliers et souvent quotidiens les principales villes et lieu touristiques au départ de San José (à réserver à l'avance). Il est possible d'affréter un avion de votre choix ou un hélicoptère pour des besoins spécifiques. Nous disposons des horaires et des conditions tarifaires : nous interroger.    

Taxis : 

Ils sont facilement reconnaissables puisque de couleur rouge avec sur le toit la mention TAXI et une plaque qui doit porter la mention SJP pour San José, AP pour Alajuela, CP pour Cartago LP pour Limon, GP pour Guanacaste HP pour Heredia et PP pour Puntarenas, suivi d’un numéro. Cette indication doit également visible dans un triangle jaune sur les portes du véhicule. La course est soit réglée d'après le compteur (appelé Maria) (petites courses en ville ou en proche banlieue) par exemple compter 1500 colons de Sabana Sur au centre-ville. Pour des courses plus longues, le tarif s'établit généralement au forfait, de l'aéroport international au centre-ville : 25 USD. Il y a des stations de taxis un peu partout en ville. On peut les héler dans la rue ou les commander par radio auprès de votre hôtel par exemple. Bien vérifier que le compteur et la plaque indiquent qu’il s’agit effectivement d’un taxi agréé. Les taxis dits « pirates » ne disposent généralement pas d’assurances à jour.