>
>
>
Conduire au Costa Rica

Conduire au Costa Rica

Découvrir le Costa Rica en autotour

Malgré le mauvais état des routes (trous, crevasses, asphalte arraché ou inexistant, absence presque totale de signalisation même si l'on peut noter depuis peu un effort tant par la signalisation que par l’entretien des routes), sans compter les très nombreuses pistes, découvrir le Costa Rica au volant de sa voiture de location est relativement facile. C'est incontestablement l’une des meilleures formules pour le faire, vous aurez ainsi une autonomie totale lors de votre voyage. 
Un bon 4x4 est fortement recommandé en dehors de l’agglomération de San José. Attention ! Il existe comme partout dans le monde de bons et de (nettement) moins bons loueurs de voitures. Ce n’est pas toujours les « grands loueurs » (souvent franchisés), qui présentent le meilleur rapport qualité / prix. Nous avons un partenariat très étroit avec trois loueurs d’excellente qualité, tous costariciens, qui proposent une large gamme de véhicules, régulièrement révisés et qui n’ont jamais plus de 2 ans.
Une autre solution (plus coûteuse) consiste à utiliser les services d’un chauffeur. 

QUELQUES CONSEILS : 

Les « Ticos » ne sont pas d’une manière générale des « fous du volants », mais ils pourront vous surprendre par leur manière de conduire…les conseils ci-dessous vous permettront de vous préparer et d’éviter quelques désagréments. Ne vous découragez pas par le topo que nous vous avons préparé, le pourcentage de problèmes rencontrés par nos clients depuis 15 ans que nous opérons est très faible…Mais mieux vaut prévenir que guérir… 
Très bonne route à la découverte du Costa Rica !

- Indispensable : un permis de conduire (celui délivré par votre pays d'origine fera l'affaire) et une carte de crédit internationale.

- Louez de préférence un 4X4 chez un bon loueur (nous en représentons). Il existe toutes sortes de loueurs, les meilleurs comme les pires !

- Munissez-vous d'une bonne carte routière
- Evitez de circuler de nuit car absence quasi totale de signalisation et la nuit il est difficile de trouver quelqu'un à qui demander son chemin. De plus, de nombreux animaux divaguent sur les routes et pistes.

- Sens uniques : attention ! Ils ne sont pas toujours évidents à repérer… (Absence de panneau ou panneau avec la mention 
« una via ») 

- Dépassements : un conseil, toujours klaxonner avant de dépasser ! En effet comme nous l’avons dit plus haut, les routes du Costa Rica sont souvent parsemées de « nids de poules », et pour les éviter les Ticos donnent brutalement d’intempestifs coups de volant sans, bien entendu regarder au préalable dans leur rétroviseur.

- Invitation à dépasser : ne vous trompez pas sur le sens du message ; lorsqu’un Tico vous invite à le dépasser il met son clignotant gauche en fonction (et non à droite comme dans la plupart des autres pays). Mais cette façon de faire est évidemment très dangereuse, car cela veut aussi prévenir que le véhicule qui vous précède va tourner à gauche ! Comment le savoir ? ! Sans compter que de nombreux automobilistes n’utilisent pas leur clignotant…

- le passage de frontière avec des véhicules de location est interdit.

- Respectez bien les limitations de vitesse, les contrôles sont fréquents, notamment sur la Panaméricaine et les amendes sont comme il se doit… "salées".

- Péages : pas de route payante si ce n'est les sorties de San José par les "autoroutes", et parfois une « invitation » à un péage « volontaire » pour soit « une noble cause » soit pour la commune, le village que l’on traverse…Pensez à garder votre « petite monnaie » pour cela.

- Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire à l'avant et à l'arrière depuis avril 2004. Attention aux nombreux contrôles de police et aux fortes amendes en cas d'infraction.

- Siége enfant ou rehausseur: ils sont obligatoires depuis le 30 septembre 2009 pour les enfants de moins de 12 ans ou mesurant moins d’ 1, 45 m. De même les enfants de moins de 12 ans n’ont pas le droit de voyager sur un siège avant.

- Le stationnement est très difficile à San José notamment. Utilisez de préférence les parkings. Ne laissez jamais d'objets apparents sans surveillance dans votre voiture.

Risque de vol : la plus grande vigilance est de mise, même si le Costa Rica reste l’un des pays les plus sûrs d’Amérique Latine. Le « bon vieux coup » du pneu crevé est encore pratiqué sur tout le territoire costaricien, explications : « on » vous crève un pneu, vous vous apprêtez à changer votre pneu,…et oh ! Providence ! Quelqu’un (généralement deux ou trois personnes) se propose de vous aider (comme les Ticos sont de nature fort serviable, on ne se méfie pas), pendant que vous êtres inattentif « on » vous déleste d’une partie de vos affaires…
Ne jamais laisser votre voiture avec des bagages dans un endroit désert, ou sur une voie publique, un parking de supermarché…

- Contraventions : attention si vous êtes victime d’une contravention, ne jamais la payer au policier qui vous l’a dressée, même si ce dernier vous y invite (cela est parfaitement illégal). Les contraventions peuvent être payées à certaines banques ou (solution beaucoup plus simple), au loueur de votre voiture qui fera les démarches nécessaires pour vous. Ne tentez surtout pas de vous soustraire au règlement d’une contravention, le loueur la recevra un jour ou l’autre et vous en débitera le montant (plus des pénalités de retard) sur votre CB…

-Quelques particularités du pays : de nombreux ponts, qui franchissent généralement les rios sont à voie unique, un panneau « Ceda el paso » indique que vous n’êtes pas prioritaire si un autre véhicule arrive en face – Il arrive parfois qu’un de ces fameux ponts soit emporté par une grosse crue; dans ce cas les véhicules sont invités à franchir la rivière à gué (d’où l’avantage d’avoir d’un 4X4) - Les indications de kilométrage ne pas toujours très fiables – Les feux de circulation tricolores sont placés uniquement en haut des voies (donc jamais sur les cotés) – Certaines avenues de San José sont à sens unique uniquement à certaines heures de la journée et certains jours de semaine - Après de fortes pluies il arrive que les plaques d’égout soient déplacées par la puissance du débit des eaux montantes ; dans ce cas attention de ne pas tomber dans le trou ! – Les bas-côtés sont généralement inexistants, ce qui complique les « arrêts photos et autres» soyez prudents ! …

Carburant

Il est plutôt bon marché. De nombreuses stations services sont réparties dans tout le pays.
- Attention : le passage des frontières avec des véhicules de location est interdit.

- Respectez bien les limitations de vitesse, les contrôles sont fréquents, notamment sur la Panaméricaine et les amendes sont comme il se doit "salées". Pas de route payante si ce n'est les sorties de San José par les "autoroutes".

- Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire à l'avant et à l'arrière depuis avril 2004. Attention aux nombreux contrôles de police et aux fortes amendes en cas d'infraction.

- A San José notamment, le stationnement est très difficile. Utilisez de préférence les parkings. Ne laissez jamais d'objets apparents sans surveillance dans votre voiture.

- En cas d'accident avec un autre véhicule, deux solutions sont possibles : 
A) Vous prévenez la police qui dressera un procès verbal - Ne pas déplacer la voiture avant l'arrivée des policiers, sous peine que l'assurance ne couvre plus le dommage. Cela occasionne généralement un embouteillage monstre !
B) Vous vous entendez à l'amiable avec l'autre conducteur (seulement dans le cas d'un accrochage sans gravité et si votre voiture n’a subit aucun dégât matériel* ou autre). Dans ce cas vous vous réglez sur place au conducteur « adverse » une somme correspondante aux dommages qu’il a subit. 
* L’assurance de base obligatoire (de même que les assurances complémentaires) ne couvriront pas vos dommages dans le cas où la police n’aurait pas dressé un procès verbal. La totalité du coût des réparations serait alors à votre charge. Montant à régler lors de la restitution de votre voiture au loueur.

Cartes routières

ITMB Publishing Ltd. de Vancouver (Canada) édite la meilleure carte du pays (au 1:300 000) sur papier « waterproof ». Nous avons noté toutefois quelques erreurs et oublis. A noter que le même éditeur publie des cartes de qualité équivalente sur la plupart des pays d'Amérique Latine (www.itmb.com). 

Nous vous fournirons, à votre arrivée, une carte éditée par l'ICT de qualité acceptable. Pour une plus grande précision : "MAPA-GUIA de la NATURALEZA COSTA RICA", véritable atlas (au 1 / 200.000) région par région avec descriptif en espagnol et anglais. Editeur INFACO. SA (Costa Rica).

Très bonne route à la découverte du Costa Rica…!